Service de la circulation et de la navigation SCN

24 von 90

 
1950 Sion,
Suisse

Publié le 06 septembre 2023
R2A Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2024

Façade nord Façade sud Vue entrée Vue patio Zone attente Openspace Attente étage Cafétéria Oeuvre d'art wc Patio Oeuvre d'art attente expertise Oeuvre d'art halle expertise Halle véhicules légers Halle véhicules lourds

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue de la Dixence 85C, 1950 Sion, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
12.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
26'300 m²
Surface de plancher
3200 m²
Surface utile
4200 m²
Volume bâti
27'300 m³
Coûts de construction (BKP 2)
16,9 mio. CHF
Nombre de postes de travail
90
Places de parking
95

Description

Le projet comprend le transfert de l'actuel service de la circulation routière et de la navigation de Sion sur un terrain situé dans l'enceinte de la caserne. Le nouveau bâtiment est projeté sur une parcelle de 24 500 mètres carrés, au milieu d’un ensemble de bâtiments aux fonctions et échelles variées. La position du volume subdivise le site en deux zones: le nord, qui s’organise autour des accès publics et le sud qui reste dévolu aux collaborateurs et aux courses d’essais. La construction regroupe dans un volume unitaire l’ensemble des programmes organisés en deux parties distinctes: les halles de contrôles à l’ouest et la partie administrative à l’est.

Ébauche du projet

Les espaces d’accueil, les circulations et les bureaux paysagers se développent autour de groupes de bureaux individuels et de blocs de services. Ces espaces fluides tirent parti d’orientations et de vues variées. Le projet garanti la transparence à travers les diverses sections qui sont mises en scène tel un paysage intérieur. Au centre, le patio offre un apport de lumière naturelle indispensable au confort des espaces de travail. Il reste accessible aux collaborateurs du service. De manière générale le plan est libre et la plupart des cloisonnements de bureaux sont prévus en parois légères de manière à offrir un potentiel d’évolution à long terme. Les gaines techniques verticales seront par conséquent regroupées avec les locaux sanitaires ou les cages d’escalier.
La partie dévolue aux contrôles techniques des véhicules est séparée en deux halles distinctes (véhicules lourds et légers) qui se développent sur toute la hauteur du volume. Le fonctionnement des halles de contrôle a été entièrement repensé. A l’exception des poids lourds et des utilitaires, l’ensemble des véhicules sont contrôlés au moyen de lifts qui remplacent les habituelles fosses de contrôle.

Étude du projet

A l’exception des deux fosses destinées aux contrôles des véhicules, le bâtiment n’est pas pourvu de sous-sol. Les éléments structurels sont réalisés en béton armé. La portée des halles (25 mètres entre deux appuis) est réalisée au moyen d’une poutraison en béton précontraints. Dans l’ensemble des halles, une hauteur minimale de six mètres est garantie et libre de toute structure ou élément technique (tel que ventilation etc.). La structure de la partie administrative est pensée afin d’offrir un potentiel d’évolution à long terme. Les dalles en béton armé portent de la façade intérieure (patio) à la façade extérieure (périphérie). Dans les 14 mètres de portées qui séparent les deux façades, seules les parois légères de bureaux structurent l’espace.
La façade exprime une enveloppe uniforme sur l’ensemble des faces. Le carrossage en aluminium brut perforé fait référence au monde industriel et automobile, sa modénature rigoureuse contribue à donner une dimension institutionnelle à l’édifice. La grille de façade est constituée d’éléments modulaires, rapportés sur la structure porteuse. Le parement perforé qui les habille donne de la profondeur à l’enveloppe extérieure par opposition à celle du patio qui, au cœur des bureaux, est intégralement vitrée et lisse.
La toiture plate est équipée d’une installation photovoltaïque. Elle est végétalisée ce qui garantit une part de rétention d’eau de pluie.

Réalisation

Le local technique se trouve au centre du projet entre les halles et la partie administrative. Il est disposé au premier étage tirant parti d’une position stratégique au cœur de l’édifice. Le bâtiment est équipé d’une ventilation à double flux. Le traitement d’air est assuré par deux monoblocs, l’un pour les locaux administratifs, l’autre pour les halles de contrôle. La distribution des techniques tire parti des importantes épaisseurs statiques des dalles et sont en partie distribuées dans les dalles béton.
La production et distribution de chaleur est assurée par une PAC eau-eau qui exploite le potentiel thermique de la nappe phréatique. Elle permet également un rafraichissement estival. Un système d’automation du bâtiment a été mis en place afin d’optimiser les relations fonctionnelles entre les différentes techniques du bâtiment (chauffage, stores, luminaires …).
L’acoustique a été traité de différentes manières suivant les enjeux. Dans les halles de contrôle les plafonds sont revêtus de plaques de laine de bois montées sur plénum isolés. Les murs sont équipées de parois routières anti-bruit dont la matérialisation reste cohérente avec le parti architectural tout en évoquant l’univers routier. Dans les open space les panneaux acoustiques sont engravés en dalle suivant une logique qui se superpose à la trame de façade. Dans les bureaux individuels une des deux parois est revêtue de panneaux micro-perforés.

Particularités

Par essence, afin de répondre aux besoins et missions du service de la circulation, une part importante des surfaces sont traitées en enrobé bitumineux. Le revêtement de sol des parkings reste quant à lui perméable. Un concept d’infiltration des eaux de surfaces a été étudié. La totalité des surfaces est ré-infiltrée sur site au moyen de deux massifs filtrants.
Des vitrages de toiture assurent un apport de lumière zénithale dans les halles de contrôle.
Un espace public situé au nord du site, en lien avec la rue des Casernes (cheminement mobilité douce) a été aménagé face à l’entrée principale. De nombreux arbres et plantations ont été projetés sur le site afin d’apporter, à long terme, un ombrage indispensable et compenser dans la mesure du possible l’effet d’îlots de chaleur.

Le projet de R2A Architectes a été a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Elisa Schreiner.

192228550