Smart Training Pavilion

33 von 44

 
1025 Saint-Sulpice,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
Etienne & Associés Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2022

Surface d'entrainement extérieur Façade Sud Façade Nord Grille structurelle Espace de fitness illuminé à travers le claustra Espace de fitness et le box de consultation Espace de fitness Espace flexible et divisible pour le développement de methodes d'entrainement virtuel La façade transparente et le claustra filtre la lumière La façade nord éclairée de l'intérieur Passage ouest, terrasse extérieure et ouverture sur le parc Détail de la façade sud Coin sud-ouest du claustra Façade Ouest et recontre avec le soubassement existant Détail de la façade sud

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Centre Sportif Universitaire de Dorigny, Campus UNIL/EPFL, Lausanne, 1025 Saint-Sulpice, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
09.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
1600 m²
Surface de plancher
600 m²
Surface utile
565 m²
Volume bâti
3300 m³
Coûts de construction (BKP 2)
2,0 mio. CHF

Description

Le Smart Training Pavilion incarne l’idée du campus universitaire comme laboratoire vivant et démontre le potentiel d’une approche low-tech et économe en ressources dans un projet développé par la communauté universitaire locale.

Situation initiale

Le pavillon s'implante au cœur du Centre Sportif de l’Université de Lausanne et de l’EPFL, sur les rives du Léman. Il répond à l'usage croissant des infrastructures sportives universitaires dont le nombre d'usagers a été multiplié par six depuis les années 90.
La stratégie choisie est celle d'une densification vers l'intérieur, sur un site positionné entre deux grandes salles de gym existantes. Issu d'un concours d’architecture, le projet a été désigné pour sa cohérence tant architecturale que contextuelle, permettant notamment la conservation des grands arbres du site.

Ébauche du projet

La nature évolutive du programme a guidé le concept structurel et spatial du projet qui se devait simple et flexible. L’emploi du bois s’est imposé naturellement dès le début du projet en raison de sa faible empreinte environnementale et de sa disponibilité locale. Ce matériau a par la suite guidé l’ensemble des choix structurels et expressifs ainsi que les principes bioclimatiques du bâtiment.

Étude du projet

L’essence du projet se résume à deux éléments : sa structure et sa peau.
La structure, une grille de lames en bois, souligne la divisibilité de l’espace et la flexibilité d’usage. Conçue de manière pragmatique au-dessus d’une construction existante, elle exprime fièrement l’identité du nouveau pavillon. Le projet cherche à démontrer le potentiel d’une approche low-tech, non seulement d’un point de vue constructif et structurel, avec son ossature modulaire, légère et préfabriquée, mais également d’un point de vue énergétique et technique à travers le fonctionnement de sa peau.
L’enveloppe thermique est habillée d’un claustra qui réduit les besoins énergétiques en maximisant les gains solaires hivernaux et en les minimisant en période estivale. La recherche sur cet élément a permis de concevoir un système innovant et adapté à l’exposition solaire de chaque façade. Le claustra est devenu un élément-clé aux facettes multiples, mêlant performance technique, confort d’utilisation et expression architecturale. Il est l’interface avec les bâtiments existants et le parc boisé environnant. Il filtre la lumière naturelle et sa transparence séquencée révèle aux sportifs la nature alentour tout en dévoilant subtilement sa vie intérieure aux passants.

Particularités

Pour les étudiants, par les étudiants. Le nouveau bâtiment trouve son origine dans une idée innovante: donner l’opportunité aux étudiants locaux de participer au développement du campus via un concours organisé par le Laboratoire d’architecture et de technologies durables (LAST). S'appuyant sur les forces présentes au sein même de l'université, la démarche recherchait un projet démontrant une juste adéquation des moyens ainsi que l’emploi de matériaux et processus à faibles coûts énergétiques, environnementaux et économiques. Le pavillon est voué à devenir un lieu de rencontre pour la communauté académique, les athlètes olympiques, la science du sport et le développement de nouvelles technologies et prototypes pour l'entraînement et la réhabilitation.

Maître d'ouvrage: COPIL des constructions universitaires, représenté par:
- Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)
- Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP)
- Université de Lausanne (UNIL)

Partenaire: École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Utilisateur: Service des sports universitaires (SSU)

192232954