Surélévation et extension de trois bâtiments résidentiels
,
Suisse
Publié le 30 juillet 2018
Stephan Eicher Architekten GmbH BSA SIA
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La spacieuse maison, construite en 1978 par les architectes Alioth+Remund et située sur un grand terrain, a été «divisée en deux», surélevée et complétée par un nouveau bâtiment. La tâche consistait à augmenter la densité. Le concept clair de l'époque, une maison composée de quatre structures échelonnées, s'est avéré être la base parfaite pour l'extension, consistant en une maçonnerie apparente.
Le très grand volume du grenier a été supprimé et remplacé par un étage supérieur et un étage de grenier en construction préfabriquée en éléments de bois. La construction de cloisons existante et la portée de plafond de 4 mètres ont été conservées et prolongé vers le haut. L'aspect écologique a été pris en compte d'une part par la statique simple et claire du bâtiment, et d'autre part par grâce à une pompe à chaleur avec une sonde au sol.
La combinaison de briques apparentes et de tôles trapézoïdales de couleur anthracite a créé une interaction entre l'ancien et le nouveau. Le nouveau volume du bâtiment a été entièrement revêtu de tôle trapézoïdale. Sur la façade, des perforations dans la tôle amènent de la lumière pour les fenêtres, dont certaines sont situées derrière.
À l'intérieur, une partie de l'extension était revêtue de contreplaqué de pin, l'autre de lambris horizontaux. Le nouveau bâtiment, en revanche, est revêtu du côté des chambres de plaques de plâtre peintes. Les nouveaux plafonds en lamellé-collé de sapin et d'épicéa en qualité visible ont été laissés tels quels.