Transformation d'une grange

 
1308 La Chaux,
Suisse

Publié le 25 juin 2019
Rouvenaz Trokay Architectes SA c/o Florent Rouvenaz
Participation au Swiss Arc Award 2021

Combles vue de la chambre Combles vue de l'escalier vers mezzanine mezzanine Séjour à l'étage Démolition de la façade pignon

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
1
Nombre de postes de travail
2

Description

Transformation d'une grange du début du XIXème siècle en logement sur 3 étages + mezzanine.

Situation initiale

La grange a été consolidée par notre bureau en 2009 afin d'éviter son effondrement imminent et en prévision de futurs travaux. Ainsi, cette intervention doit à la fois prendre en compte la bâtisse existante et le projet d'aménagement intérieur initial qui a fortement évolué dans le temps.

Ébauche du projet

Nous conservons le caractère de cette vielle bâtisse tout en construisant un logement contemporain. La mise en valeur de la charpente existante est au cœur du projet. A l'étage, des parois coulissantes définissent les espaces tout en conservant la lecture du volume de la partie supérieur de la grange et de sa charpente. Ce dispositif offre également une flexibilité d'utilisation des espaces intérieur tout en permettant l'intimité des espaces de nuit.

Étude du projet

Le mélange entre rusticité et conception contemporaine se traduit dans cette réalisation par la pose notamment de 40m2 de panneaux photovoltaïque et d'une pompe à chaleur air-eau. La façade pignon est démolie afin de créer les plus grandes ouvertures de fenêtres et pouvoir respecter les normes en matière d'isolation, tandis que les murs en moellon côté rue et jardin sont conservés et doublés à l'intérieur. En effet, lors de la consolidation de la grange, la charpente a été adaptée et des dalles en béton construites. Ces dalles constituent un pond de froid linéaire sur l'ensemble de la façade.

192033917