Tanzhaus Zürich

18 von 44

 
8037 Zürich,
Suisse

Publié le 15 mars 2022
Estudio Barozzi Veiga S. L.
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
12.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface utile
1500 m²
Coûts de construction (BKP 2)
14,4 mio. CHF

Description

Le projet de Barozzi Veiga donne naissance à un nouveau bâtiment culturel pour la ville de Zurich, l'un des principaux centres de danse contemporaine en Suisse.

Situation initiale

En 2014, Barozzi Veiga a remporté le concours international organisé par l'Office des bâtiments de Zurich pour la construction d'une nouvelle maison de la danse et le réaménagement de l'ensemble des rives de la Limmat. Le réaménagement du bâtiment municipal de Zurich-Wipkingen, détruit par un incendie en 2012, respecte avec sensibilité l'ensemble des bâtiments classés: Grâce à l'intégration précise du nouveau bâtiment de remplacement dans son environnement, le projet associe l'ancien et le nouveau.

Ébauche du projet

Le projet vise à réactiver la promenade le long de la rivière et à modifier et redéfinir les conditions d'habitation actuelles du lieu. Ainsi, le bâtiment se définit comme un simple volume étagé, intégré dans la pente et à peine perceptible de l'extérieur. Le nouveau bâtiment de remplacement crée un nouvel espace public sur le toit et relie les chemins existants à différents niveaux.

Étude du projet

Le bâtiment résout la relation avec son environnement par la définition de sa hauteur principale. Celle-ci est constituée d'une sorte d'infrastructure, une façade continue qui peut être lue comme une réinterprétation d'éléments existants de l'environnement et qui témoigne du passé industriel du site. Les passerelles, les structures métalliques modulaires continues du pont et les piliers longitudinaux de la salle de bains sont déterminés par la logique de construction de la façade. L'utilisation d'un béton isolant particulier a permis de concevoir une façade mono-matériau et de construire une architecture «presque primitive».

Réalisation

La façade uniforme définit et s'ouvre régulièrement sur la rive du fleuve, relie l'espace extérieur au foyer et élargit et enrichit le nouvel espace public. La répétition de la forme trapézoïdale, qui caractérise l'alternance entre les espaces pleins et vides de la façade, suit les principaux aspects du projet: premièrement, la volonté de créer un dialogue entre le nouveau bâtiment et le contexte. Deuxièmement, la nécessité d'offrir une certaine masse de matériaux pour des questions structurelles ainsi qu'une relation perméable avec l'espace extérieur. Troisièmement, le projet suit l'obligation de la législation de contrôler et de limiter l'entrée de la lumière solaire dans le bâtiment, parallèlement à l'intention d'éviter l'utilisation de systèmes mécaniques de protection solaire ou de systèmes et donc d'un autre matériau en plus de la structure «pure» en béton armé.

Particularités

Le projet propose une solution basée sur l'utilisation de la végétation pour protéger le bâtiment d'une exposition excessive au soleil. L'utilisation de six types différents de plantes grimpantes à feuilles caduques permet d'atteindre les valeurs prescrites par la loi pendant les mois les plus ensoleillés de l'année. En hiver, la végétation est moins présente et laisse pénétrer davantage de lumière à l'intérieur du bâtiment. L'ombrage et la végétation, marqués par le dessin de la façade, constituent une caractéristique principale du foyer.
Le programme est organisé sur deux niveaux, l'utilisation privée au niveau supérieur étant séparée de l'utilisation publique au niveau inférieur. Cette répartition permet des accès différents et active la circulation autour du bâtiment, renforçant ainsi le caractère public à ce niveau, en contact direct avec la Limmat. Le foyer principal s'étend sur toute la longueur de la façade et dessert les locaux de production et le hall principal multifonctionnel, tout en bénéficiant de la lumière du jour sur les côtés. L'étage supérieur abrite des bureaux et l'espace backstage.

192373415