Théâtre et Conservatoire de Beausobre

11 von 23

 
1110 Morges,
Suisse

Publié le 30 mars 2023
A-RR. SA
Participation au Swiss Arc Award 2023

extérieur extérieur extérieur Reception Espaces de détente Hall d'entrée et cafétéria Espace de détente Circulation Cafétéria Réception Réception et cafétéria Salle de spectacle Salle de spectacle 2

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Av. de Vertou 2, 1110 Morges, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
04.2022
Liens

Description

a-rr. ont donné un nouveau visage a cet établissement culturel tout en conservant son identité de base. Pour ce faire, la structure a été mise à nu afin de faire ressortir l’essence de la composition de l'édifice. L’architecture se fait discrète pour laisser place aux représentations.

Situation initiale

L’espace qui accueillait jusqu’en 2019 les représentations était conçue comme une salle dédiée à un programme très local et surtout scolaire. Elle n’était plus à l’image de sa fonction et surtout elle ne répondait plus aux normes de sécurité actuelles. Des fonds ont donc été levés pour une rénovation et un agrandissement. C’est alors qu’en 2018, a-rr. remporte l’appel d’offres pour la rénovation du théâtre, l’agrandissement de son administration, la construction d’un nouveau conservatoire et la rénovation de celui existant, la réalisation d’une cuisine de production et d’un restaurant.

Ébauche du projet

L’enjeu de la rénovation du théâtre est de donner de l’ampleur à l’emblématique Théâtre de Beausobre tout en restant modeste dans l’intervention proposée. L’enjeu était également de retrouver des dimensions nobles et à l’échelle de la salle de spectacle pour l’accueil, le vestiaire et le bar. Une réorganisation complète de ces espaces à permis de retrouver de l’ampleur pour ces différents programmes de hall.

Étude du projet

Afin de retrouver un brin d’histoire ainsi que de la hauteur au hall d’accueil, la structure ambitieuse de l’époque a été révélée et magnifiée. Ces poutres en béton brut disposées en éventail permettent une lecture évidente de la fonction de spectacle que le volume abrite.
Cette nouvelle image se définit par un jeu de contraste entre le béton brut de l’époque et les nouvelles interventions raffinées des aménagements intérieurs. En effet, une attention très particulière a été portée sur l’identification de chaque espace qui compose ce lieu de représentation. Le hall d’accueil prend une dimension noble et profite des niches existantes pour y loger, entre les structures, les fonctions de services comme la réception ou le vestiaire. Le traitement des faces de ces alcôves par des rideaux offre une symbolique reconnaissable. Logé dans un espace contenu et net se distingue la zone du bar. Son atmosphère chaleureuse et élégante répond de manière précise à sa fonction et son environnement.
La salle de spectacle parait aujourd’hui entièrement rénovée mais comprend, en réalité, des interventions ponctuelles.
La problématique principale était technique. Il a fallu mettre aux normes la salle ainsi qu’intégrer un système de refroidissement sans modifier la coque phonique qui fonctionne parfaitement. D’autres interventions plus visibles comme un changement des sièges, un nouveau revêtement de sol et la peinture de certains éléments donnent une image sobre mais élégante

192215353