Tower 55

421 von 3771

 
8050 Zürich,
Suisse

Publié le 19 novembre 2024
Züst Gübeli Gambetti Architektur und Städtebau AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Hagenholzstrasse 55-59, 8050 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
10.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
plus de 20
Nombre de sous-sols
2 étage
Nombre d'appartements
139
Surface de terrain
3921 m²
Surface de plancher
13'256 m²
Volume bâti
59'657 m³

Description

Au nord de Zurich se dresse une élégante tour de 80 mètres qui s'élance vers le ciel. Lla Tower 55 répond moins à des désirs économiques qu'à des exigences en matière d'aménagement du site. Alors qu'une construction standard aurait mis un terme au cœur vert du quartier, cette grande construction est une invitation: sa masse soigneusement empilée offre au public un accès au parc généreusement mis en scène. De même, la mixité des usages associée au «travail à la base» crée des faits urbains et un surplus d'espace vert. Ce dernier s'écoule à l'arrière dans le socle en forme de U. Côté rue, il forme en revanche une arête dure qui offre une arcade aux personnes attendant le bus ainsi que des façades de magasins.

Situation initiale
Leutschenbach est actuellement l'une des zones de développement les plus dynamiques de la ville de Zurich: de nouvelles constructions apportent plus de densité, plus d'espace d'habitation et un saut d'échelle dans cet ancien quartier industriel. Le modèle de la ville prévoit que les rues importantes soient bordées de points hauts et que des groupes d'immeubles entiers soient construits à des endroits importants. En contrepartie, un espace libre couvrant l'ensemble du site doit servir de jardin.

Étude du projet
Pour un terrain situé dans la Hagenholzstrasse, Züst Gübeli Gambetti a maintenant prévu une tour d'habitation qui veut perpétuer l'échelle du futur. La tour de 80 mètres est en bonne compagnie, et pas seulement parce qu'elle est voisine de l'ensemble Wolkenwerk. Avec la Sky-Key qui lui fait face, elle crée une situation de porte. De plus, elle possède le poids nécessaire pour communiquer d'égal à égal avec les immeubles de la Quadroplatz. Ainsi, la tour ne se contente pas de combler un vide, mais fait également office d'invitation: soutenue par une rotation de 90 degrés en direction de la «Leutschenbach Kopf», sa façade principale renvoie au jardin de la cour intérieure, qui bénéficie ainsi d'une ouverture proéminente.

Réalisation
Le socle forme une cour dans laquelle se déverse le «jardin intérieur». Côté rue, il forme une arête robuste qui abrite un café au rez-de-chaussée et des surfaces commerciales côté jardin. Les étages supérieurs abritent des studios, tandis que divers espaces communs et deux jardins sur le toit doivent donner une impulsion supplémentaire à la cohabitation. La structure répétitive de la tour permet un mélange variable de logements. Les loggias situées au centre protègent des fortes charges de vent. Le corps aux arêtes vives confère à la tour son élégance et souligne la retenue affirmée de la volumétrie.

Le projet de Züst Gübeli Gambetti a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi.

192229044