TRANSFORMATION, ASSAINISSEMENT & EXTENSION D'UNE HABITATION INDIVIDUELLE
,
Suisse
Publié le 01 janvier 2016
ERBAT Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2015
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
D'un style avant-gardiste pour l'année 1953, date de sa construction, cette villa fut bâtie pour le compte de M. Guignard, directeur de la parqueterie de Croy. Située en bordure de la route cantonale, la villa lui tourne le dos afin de s'ouvrir à l'opposé sur le beau dégagement qu'offre le vallon du Nozon. L'accès sur un niveau intermédiaire entre le rez inférieur et supérieur rend l'intégration judicieuse de la construction dans un terrain à forte déclivité.
Le parti choisi ajoute au volume existant un demi-étage partiel. L’intervention se veut forte dans sa forme et dans sa matérialisation.
M. Guignard s'est efforcé à mettre en valeur la matière bois sous multiples formes et fonctions dans son projet. Hormis la structure porteuse mixte ossature bois - maçonnerie et les façades en lames mélèze d'origine, plusieurs parquets et autres boiseries de qualités remarquables sont présents dans la villa. Le bon état de conservation de ces éléments a permis de les intégrer dans le projet de restauration. Un travail conséquent a donc été mis en oeuvre afin de protéger ces boiseries durant le chantier. Ceci a été un véritable défi au vu de l'intervention lourde qui a été menée sur l'aile ouest de la villa.
Notre réflexion s’est portée sur le respect du bâtiment existant et de ses volumes les plus intéressants (séjour, entrée, distribution). Cette habitation atypique mérite une attention particulière autant pour sa typologie que pour les matériaux utilisés pour sa construction.
L’exiguïté de la parcelle et la pente du terrain naturel sont autant de contraintes pour l’extension demandée. L’augmentation de la surface habitable ne doit pas contrarier la lecture de l’habitation.
Le coin à manger se situe en prolongement du séjour, il donne accès à l'espace cuisine d'une hauteur de 3.5 m qui se situe 2 marches plus bas. La lumière pénètre de part et d'autre dans le volume. L’espace parental est un grand espace ouvert dans le nouveau volume créé. La chambre s’ouvre, au sud, sur le vallon du Nozon. La salle de bain se situe, au nord, dans la partie haute de la pièce. Afin de remplacer les zone de services du bâtiment existant, des rangements sont créés, sur l'arrière contre le terrain.