Transformation des ateliers socio-éducatifs

18 von 47

 
1163 Etoy,
Suisse

Publié le 28 mars 2022
FWG Architects Sàrl Farini, Widerski et Geopolis
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
11.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Surface de terrain
102'492 m²
Surface de plancher
5147 m²
Surface utile
3113 m²
Volume bâti
21'819 m³
Coûts de construction (BKP 2)
22,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
200

Description

Ce projet de réhabilitation et d’agrandissement des ateliers pour des personnes en situation d’handicap a l’ambition de proposer un contexte bâti et paysager harmonieux avec un souci permanent de spatialité et de lumière, de transparence des espaces sur les jardins et sur la nature.

Situation initiale

Le projet a un cadre de vie rénové et homogène en réhabilitant le bâtiment des ateliers. Le bâtiment est relié naturellement à la place centrale en mettant ce dernier dans un rapport de vis-à-vis et de pratiques partagées. Situé au cœur du site de l'Espérance, ce projet de réhabilita¬tion et d'agrandissement des ateliers répond à l'augmentation des besoins en places d'activité de jour pour 156 personnes en situation d’handicap et permet la mise en conformité du bâtiment au niveau de la sécurité incendie, de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et d’efficacité énergétique.

Ébauche du projet

Une démarche éco-responsable: La devise que nous avions depuis le début était de jamais démolir si ce n'était pas nécessaire, mais augmenter, transformer et réutiliser. Nous avons pensé le projet depuis le «dedans», sachant qu’il est composé de milliers de pièces et de plus d’une centaines d’habitants qui l’habitent; la richesse est là. Il s’agissait avant tout de faire à partir de l’existant en s’’attachant à cette richesse et aux problèmes en les résolvant un par un. C’est donc sur la réutilisation de l’existant que le projet fonde sa proposition. On part donc de l’intérieur, des ateliers, pour aller vers l’extérieur en proposant des nouvelles ouvertures, des passages vers l’extérieur, des espaces intermédiaires, des surfaces augmentées, des portées plus grandes pour libérer les espaces évolutifs, des espaces de rencontres, autant de solutions pour revisiter le bâtiment, avec comme leitmotiv l’économie du projet. Nous avons privilégié la réinvention au remplacement en préservant la structure existante dans une démarche éco-responsable qui favorise l’économie de l'énergie grise. Ce choix a permis d'optimiser les coûts de recyclage des déchets et les coûts de construction, ainsi que de minimiser la durée des désagréments occasionnés par les travaux pour les riverains et le personnel.

Étude du projet

Une architecture «réversible»: Pour répondre aux nouveaux besoins, le bâtiment actuel subit des transformations qui vont de la surélévation de certaines parties au remplacement de l’ensemble des façades puis de la réfection des toitures. Le projet offre des espaces libres de toutes contraintes, équipés de la même manière sur le plan technique, donc, facilement réaménageables. Ce dispositif de «plateaux libres» répond à d’éventuelles évolutions dans le temps du projet institutionnel de ce complexe. Concernant l'organisation des différentes parties du nouveau programme, leurs relations aux espaces extérieurs, aux accès ont conditionné leur position dans le bâtiment. Côté Sud, l'aile donnant sur la place du village reçoit les programmes qui accueillent du public et qui génèrent une activité d'échange et de rencontre avec les résidents. Coté Est, les programmes plus logistiques, type «ateliers bois» qui nécessitent un dispositif de livraison, sont situés en relation directe avec la cour d’entrée des ateliers. Les ateliers type «basse-cour» sont disposés au rez-de-chaussée bas, orientés sur une cour autour d’un espace naturel, avec une prolongation en terrasse qui donne à ces lieux d’activités une aire extérieure. Tous les ateliers sont distribués par une large circulation très lumineuse. Les escaliers, ascenseurs, sanitaires et vestiaires sont disposés à la croisée des différentes ailes du bâtiment pour être facilement repérables par les résidents.

Réalisation

Minimisation de la structure maximisation des espaces: Les ateliers font partie d'une architecture industrielle que nous avons considérée comme un patrimoine à préserver avec des valeurs à respecter. La faible sollicitation des fondations existantes ainsi que leurs géométries ont permis de déterminer la faible contrainte au sol des charges existantes. L'analyse des piliers existant a permis de déterminer qu'ils sont largement surdimensionnés, et admettent un rehaussement du bâtiment. La forte symétrie de la structure existante en «H» a conduit naturellement à une répétitivité des éléments porteurs. Pour les surélévations, la mise en place d'éléments préfabriqués métalliques a été retenue afin de minimiser les charges et garantir des espaces le plus modulables possible. Il en résulte un principe structurel simple et efficace, sans impact sur l’ensemble des locaux. Ce choix de réhabilitation a permis la préservation de l'activité des ateliers en phase chantier (chantier par tranches). Des matériaux renouvelables et une technique CVSE spécifique sont préconisés pour répondre aux exigences thermiques, acoustiques, d’hygiène et de confort. La façade formée de percements réguliers (opaques ou vitrés) permet une grande réversibilité du projet. Le caractère lisse et continu du volume a été privilégié pour éviter toute détérioration de l’architecture dans le temps. Cette simplicité a aussi pour objet de permettre une maintenance limitée et donc d’en réduire les coûts.

Particularités

Un projet engagé: Depuis le début, nous n'avons pas essayé d'inventer des solutions, mais de les rechercher en collaboration avec les utilisateurs qui l'habiteront. Nous avons encouragé le «travailler ensemble» et le «travailler autrement». Les espaces proposés sont à la fois flexibles et accessibles par différentes personnes pour différents usages à différents moments de la journée et de l'année. L'utilisateur est alors un agent créatif. La priorité a été de donner à chacun plus d'autonomie pour une utilisation plus confortable. Une architecture sans barrières architecturales capable d'offrir et d'augmenter les possibilités d'utilisations.
Les ateliers ont été pensés comme un système ouvert, adaptatif, prêt à évoluer et à s'adapter en fonction de circonstances particulières ou temporaires. Les espaces peuvent ainsi être facilement interchangeables. La structure met l'accent sur l'idée de légèreté transmise par la peau. Une trame régulière de la façade permet le développement d'espaces réversibles, pouvant facilement augmenter ou diminuer en fonction des besoins des utilisateurs.
Des surfaces d’inscriptions.
Les ateliers se veulent une invitation à rester dans un lieu, une source de sécurité dérivée de l'attachement au lieu. La perception de l'environnement a été soulignée en termes de possibilité d'utilisation et d’appropriation de l’espace. Les murs des ateliers sont recouverts de panneaux de bois considérés comme des surfaces d'inscription appropriables par leurs utilisateurs. Chaque groupe transforme l'espace en y laissant son « empreinte », c'est-à-dire des signes et des marques symboliquement chargées par l'action. Les résidents s’approprient ainsi des lieux de manière active et affective.
Pendant tout ce lent processus nous nous sommes attachés à «faire plus avec moins», en gardant l’essence du bâtiment tout en générant de l’espace, de la fluidité, de la liberté d’usage pour susciter le bien-être de ses résidents.

Entreprises impliquées dans le projet

Fournisseurs

Exécution

Planification

192134439