Résidence Molkenstrasse
,
Suisse
Publié le 27 mars 2023
Oliv Brunner Volk Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
De l'extérieur, la surélévation de la Wolkenstrasse n'est guère identifiable. Comme si le bâtiment construit et son extension ne faisait qu'un. Pourtant, à l'intérieur, c'est un nouveau monde foisonnant qui se déploie: dans la cour intérieure, les architectes d'Oliv Brunner Volk ont créé la surprise avec des perrons et des coursives arrondies qui donnent à l'espace un caractère festif. Ces dernières relient les ailes et offrent aux habitants du foyer pour sans-abri un espace supplémentaire pour des rencontres spontanées, en plus des salles communes.
Situation initiale
Le foyer pour sans-abri situé entre la Molkenstrasse et la Müllerstrasse a été construit en 1985 comme nouveau bâtiment derrière les façades existantes de cinq immeubles d'habitation typiques du quartier datant de l'époque de la fondation. Dans le cadre d'une procédure de sélection de planificateurs, un appel d'offres a été lancé en 2019 pour la remise en état à grande échelle des salles d'eau, des installations techniques du bâtiment et des locaux existants, qui sont vétustes et très usés.
Ébauche du projet
Outre la remise en état des locaux existants, le bâtiment de la Molkenstrasse a été surélevé de trois étages au total, deux étages pleins et un étage mansardé en construction bois. Cela a permis de créer trois appartements de deux pièces et trois appartements de trois pièces supplémentaires, ainsi qu'un espace de bureau ouvert dans les combles pour l'administration. Le rez-de-chaussée, accessible au public, abrite la réception, la cafétéria et le restaurant, qui ont été adaptés aux exigences et aux besoins actuels avec des moyens très simples.L'architecture du bâtiment a été conçue à partir de l'existant. L'objectif était de trouver une solution aussi économique que possible, en utilisant les ressources avec parcimonie, en protégeant le patrimoine et en adaptant l'espace aux changements sociaux.
Étude du projet
De manière générale, l'ancien a été repris lorsque cela était possible et judicieux. Le nouveau s'y ajoute de manière harmonieuse et complémentaire. Ainsi, les petits appartements de la surélévation se distinguent discrètement sur la façade par des persiennes et des fenêtres à la française avec leurs petits balcons.
Dans la cour, les maisons sont reliées par d'élégantes vérandas courbes. En tant qu'éléments d'accès avec des qualités de séjour, elles sont une belle occasion pour les habitants de se rencontrer, tout comme dans les vastes cuisines communes à chaque étage.
Réalisation
La surélévation en bois a été érigée en seulement 17 jours.
Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023 et traduit en français par Dane Tritz.