Transformation d'une ferme classée monument historique

 
4538 Oberbipp,
Suisse

Publié le 12 novembre 2024
atelier 4036 GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2024

Description

L'ancienne ferme se trouve dans la zone protégée du site d'Oberbipp et est classée comme objet C à conserver. Ses origines remontent probablement à l'année 1804. La maison se divise en trois parties: une partie habitable, une partie étable et le fenil. De manière atypique, le fenil est situé sur le côté et non au centre.

Situation initiale
Les murs d'enceinte de la partie habitable d'origine ainsi que les murs de l'ancienne étable sont construits en moellons. La charpente, la grange et le fenil ainsi que la remise attenante forment un contraste filigrane en bois.

Ébauche du projet
Le projet prévoit d'aménager l'ancienne partie de l'exploitation avec un appartement familial. Les structures et surfaces existantes sont valorisées, conservées là où c'est possible et complétées par des interventions simples pour former un nouvel ensemble. Le projet s'inspire de l'existant en termes d'expression et de choix des matériaux. Sur la façade extérieure en particulier, on a veillé, en concertation avec le service cantonal des monuments historiques, à conserver l'expression originale, fermée et homogène. La maison s'ouvre désormais sur le jardin, ce qui crée une interaction entre l'intérieur et l'extérieur.

Étude du projet
La nouvelle structure est construite avec une ossature en bois apparente qui supporte une dalle en bois massif. Les chapes ont été poncées à tous les étages et utilisées comme revêtement de sol fini. Alors que des fenêtres en bois sont utilisées dans la partie de l'exploitation protégée des intempéries, des fenêtres en bois/métal sont utilisées du côté de la grange exposé aux intempéries. La couverture du toit sera rénovée sur l'ensemble du bâtiment et les chevrons seront partiellement remplacés.
Le projet s'inspire de l'existant en termes d'aspect et de choix des matériaux. Les surfaces existantes pouvant être conservées ont été rafraîchies par des interventions simples et les couleurs ont été adaptées à l'existant ou aux bâtiments environnants. En ce qui concerne la façade extérieure en particulier, on a veillé, en concertation avec le service cantonal de conservation des monuments historiques, à conserver l'expression originale, fermée et homogène.

Le projet de l'atelier 4036 a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi.

192062997