Usine de textile Al Naseej

21 von 52

 
537 Bani Jamrah,
BAHREÏN

Publié le 31 janvier 2023
Léopold Banchini Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
537 Bani Jamrah, BAHREÏN
Achèvement
01.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface utile
340 m²

Description

À l'ombre d'une structure légère d'Arish, les tisserands bahreïniens ont l'habitude de creuser un trou dans le sol pour y placer leurs jambes. Par ce simple geste, le sol se transforme en une table sans fin pour tendre les fils nécessaires à leur travail délicat. L'arish est une technique de construction traditionnelle qui utilise les feuilles sèches des palmiers-dattiers et les tisse en une surface solide. Ainsi, le textile et l'architecture protégeant les artisans ont été tissés sur place.

L'usine Al Naseej est une installation de tissage de textiles et un espace social pour les artisans locaux de Bani Jamrah. Il s'agit d'une composante d'un effort plus large de l'Autorité de Bahreïn pour la culture et les antiquités visant à redéfinir et à revigorer l'artisanat et les industries traditionnelles à travers le Bahreïn.

Une grille serrée de colonnes et de poutres en bois est appliquée au site, à la fois comme principe d'organisation et comme référence aux plantations de palmiers dattiers du nord de l'île, irriguées par un réseau complexe de canaux d'eau. Le bâtiment qui en résulte est une élévation de rue grillagée, basse et calme, qui s'étend sur toute la limite du site. Seuls les palmiers percent le plafond horizontal et deviennent l'expression du bâtiment.

À l'intérieur, cependant, la structure acquiert une figuration dérivée des fosses souterraines dans lesquelles les tisserands s'assoient pour faire fonctionner le métier à bois. À cette fin, des espaces destinés à la fois à la production de tapisseries et de tissages et aux échanges sociaux sont définis par une série d'excavations précises sous le niveau du sol fini du bâtiment. Des palmiers dattiers, des étangs et des fontaines sont placés à l'intérieur du projet afin de briser la rigidité de la structure en grille. La structure est à la fois un jardin et un bâtiment, ouvert mais protégé. Les fonctions spécifiques enfermées uniquement par des panneaux de verre se dissolvent dans le jardin ombragé.

Composée de matériaux disponibles dans la région, la construction du bâtiment s'appuie sur les traditions locales de construction et d'artisanat. La structure ombragée, la verdure, le réseau d'eau et les zones d'assise créent un jardin naturellement rafraîchissant pour les habitants du village; une architecture tissée.

Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023.

Plans + téléchargements

Plans

Téléchargements

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192139465