Hôtel Nomad
,
Suisse
Publié le 31 juillet 2018
Buchner Bründler Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La Brunngässlein se trouve à l'ombre des rues animées du centre-ville de Bâle. L'immeuble, construit par les architectes Bräuning, Leu, Dürig, figure dans l'inventaire des bâtiments classés et présente les caractéristiques de son époque d'origine, des années 1950. Le complexe en deux parties se compose d'un bâtiment avant de sept étages et d'un bâtiment arrière de cinq étages, tous deux reliés par un rez-de-chaussée commun. Depuis sa réalisation, l'immeuble a toujours été utilisé comme immeuble d'habitation. Maintenant, il est sur le point d'être converti en un hôtel quatre étoiles citadin.
L'objectif est de faire revivre l’ambiance caractéristique des années 1950 par le biais d’un démantèlement de certains éléments et des ajouts structurels. Afin d'intégrer également le charme de la ruelle voisine, qui se démarque par une forte densité spatiale et des énormes platanes, le bar de l'hôtel, le salon attenant et le restaurant s'ouvrent sur cet espace urbain. Au total, 65 chambres d'hôtel de classification différente sont situées dans les étages supérieurs des bâtiments avant et arrière. L’idée est de développer, à partir de leur disposition et orientation, une dualité spatiale dans la cour, et ce en fonction des conditions du bâtiment existant et des possibilités du nouveau bâtiment.
Pour faire réapparaître la surface de béton brut d'origine, la façade du bâtiment existant a été assainie dans le respect des consignes relatives à la protection des monuments historiques. La façade côté rue est rythmée par un relief en béton et se voit couronnée par une nouvelle construction en attique. Les fenêtres en aluminium, qui se démarquent par leurs détails, créent une relation passionnante entre l'ancien et le nouveau. Au rez-de-chaussée, de grandes surfaces vitrées, qui peuvent être ouvertes en été, permettent d'avoir une vue sur le restaurant, lumineux et accueillant. Un comptoir allongé relie élégamment le bar et le restaurant. La structure du plafond, composée de poutres et de nouveaux éléments porteurs, guide le visiteur jusqu’au fond de la pièce. Un grand puits de lumière apporte la lumière du jour jusque dans la partie arrière où se trouve l’espace salon lounge, légèrement surélevé.
Placé en asymétrie, le noyau central délimite lui aussi l’espace. Le passage de cour sur le terrain qui a dû être conservé sert maintenant d'entrée principale à l'hôtel. Dans le bâtiment avant, toutes les pièces sont desservies par un couloir central. Les meubles sont librement disposés le long de la périphérie de la pièce. Les proportions et la configuration du bâtiment sont en harmonie avec les bâtiments existants. Les pièces créées dans surélévation du bâtiment avant offrent, grâce aux vitrages particulièrement généreux, de toutes nouvelles perspectives à la maison. Le concept de chambres du bâtiment arrière consiste en une dramaturgie spatiale d'un mouvement circulaire de l'entrée à la salle de bains en passant par la façade. Au centre des chambres se trouve le lit. Les grandes fenêtres ouvrent la vue sur la façade du bâtiment existant.