Werkhof Linthebene-Melioration

3 von 5

 
8864 Reichenburg,
Suisse

Publié le 08 décembre 2021
Ziegler+Partner Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Neulandstrasse 40, 8864 Reichenburg, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
10.2020

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Surface de plancher
1417 m²
Surface utile
1295 m²
Volume bâti
6485 m³
Coûts de construction (BKP 2)
4,0 mio. CHF

Description

La construction sophistiquée en bois est entièrement réalisée en bois suisse et répond ainsi aux valeurs de la "Linthebene Melioration" pour un développement écologique équilibré.

Situation initiale

La «Linthebene Melioration» entretient, renouvelle et complète ses installations dans neuf communes des cantons de Schwyz et de Saint-Gall sur environ 4272 hectares de terrain. Cela comprend un réseau de canaux, des routes, des ponts, des brise-vent/haies, des stations de drainage et de pompage. Les sujets dans les domaines de la protection de l'environnement et des changements sociaux sont devenus beaucoup plus importants. Là où se trouvait autrefois l'entrepôt désaffecté d'une entreprise de construction, le chantier a été construit à la jonction d'autoroute de Re

Ébauche du projet

Rien de superflu, pas de fioritures - la beauté résulte de la réduction au purement fonctionnel. En conséquence, la construction simple et concise rayonne de précision et de clarté. La structure portante et le revêtement de façade sont entièrement en bois suisse. Seul l'escalier avec l'escalier en caisson peu encombrant est en béton armé pour la protection contre l'incendie et le renforcement. L'énergie géothermique est utilisée pour le chauffage, l'eau du toit est collectée dans un réservoir d'eau de pluie et le toit lui-même est préparé pour un système photovoltaïque. En plus du grand garage pour les machines et le matériel, il y a divers bureaux et salles de stockage dans le dépôt, ainsi qu'une archive et un salon, tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les matériaux principalement utilisés se limitent au bois, au béton apparent, à la brique apparente et au terrazzo foncé. Du bois non traité a été utilisé pour l'aménagement intérieur, le bardage de façade est pré-grisé. Les installations techniques du parking ont été posées à vue.

L'auvent saisissant remplit sa fonction de trois manières : comme protection parfaite contre les intempéries, comme protection constructive du bois et comme fournisseur d'ombre pratique. En conséquence, la protection solaire extérieure pourrait être considérablement réduite pour un travail sans éblouissement dans les bureaux.

Étude du projet

L'ossature du dépôt est constituée de deux poutres à ossature bois de 22 m de long et de 6,5 t qui traversent le garage en longueur. La portée longitudinale peut sembler surprenante à première vue, mais elle est plus économique puisque seulement deux au lieu de trois poutres sont nécessaires par rapport à l'alignement transversal. Pour la hauteur maximale du hall, les poutres ont été structurellement conçues comme des revêtements apparents de 4,20 m de haut, qui servent à diviser clairement l'espace à l'étage supérieur.

Produits de construction utilisés

192134086