Marquises de perrons, Gare de Fribourg/Freiburg
,
Suisse
Publié le 08 avril 2025
Boegli Kramp Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Entre simplicité et déclinaison - Les nouvelles marquises de la gare de Fribourg
La gare de Fribourg bénéficie actuellement d’une véritable cure de jouvence. Le développement du réseau ferroviaire suisse, le nombre croissant de voyageurs, les nombreuses améliorations techniques et le confort d’accès aux nouveaux trains nécessitaient plusieurs transformations et rénovations de la gare et de ses abords, dont les marquises.
Une réflexion sur l’ensemble a permis d’affirmer les liens urbains, avec l’ouverture récente d’un nouveau passage sous-voies reliant le centre-ville à l’avant du bâtiment de la gare au quartier situé à l’arrière, créant ainsi une traversée urbaine nord-sud, ouverte en permanence. Un accès depuis l’ouest sera également ouvert prochainement. Devant la gare, un espace public dédié aux piétons et aux transports publics sera créé et les arcades historiques seront rénovées. Le passage existant qui traverse la gare depuis la place de la Gare jusqu’à la gare routière sera également rénové et amélioré. Les marquises des quais ont quant à elles été remplacées. Les précédentes, qui dataient de la construction de l’actuel bâtiment de la gare il y a presque un siècle, avaient été altérées dans leurs proportions lors du premier rehaussement des quais en 1989 et étaient devenues obsolètes en termes de confort, de sécurité, mais également en regard des quais qui allaient être à nouveau rehaussés, élargis et allongés. Seule la marquise du quai 1, qui forme une unité patrimoniale avec le bâtiment, a été partiellement conservée.
Lier patrimoine et structures contemporaines
Un mandats d’étude parallèles a été organisés et remportés en 2018 par le bureau Boegli Kramp Architekten, qui est également engagé dans les autres restructurations et projets de réaménagement de la gare et de ses abords. Une cohérence entre la marquise historique et de futures nouvelles marquises devaient impérativement être maintenue, pour garantir le lien entre patrimoine et structures contemporaines. De nouvelles marquises ont depuis été réalisées sur le quai des voies 2 et 3, celui des voies 4 et 5, ainsi qu’au-dessus de la future rampe d’accès depuis l’arrière de la gare, dans un langage commun. Au-delà de s’adapter aux nouvelles dimensions des quais et aux exigences contemporaines en termes de confort et de sécurité, elles participent à accompagner le mouvement d’entrée dans la ville en train, et à offrir des espaces d’attente et de rencontre agréables et lumineux sur les quais. Le langage architectural des nouvelles marquises résonne avec celui de la structure historique maintenue sur le quai 1, avec la dynamique de la circulation des trains, tout en offrant une protection aux intempéries et en réunissant de manière pragmatique toutes les fonctionnalités (protection contre les intempéries, lumière naturelle et artificielle, accrochage des différents panneaux d’affichage, écoulement des eaux).
Pragmatisme et efficience
La recherche de simplicité maximale dans un contexte ferroviaire complexe sous-tend la forme. Cette dernière s’adapte légèrement selon la situation en-dessous du couvert: un quai, une rampe ou un escalier. Des éléments structurels métalliques élancés en forme de T portent en son centre une couverture articulée, rythmée par des parties pleines et une bande transparente en polycarbonate de chaque côté, laissant passer la lumière naturelle. Sur les quais, les porteurs se dédoublent et s’écartent autour des escaliers et des rampes d’accès aux quais. Au-dessus de la future rampe d’accès à l’arrière de la gare, la forme structurelle se décline légèrement pour s’adapter à la situation un peu différente, ce qui dénote de son adaptabilité et de la cohérence de l’ensemble, même pour de futurs développements.
La couverture composée de fines plaques en bois tri-plis blanc rainuré, fixées soit par-dessus soit par-dessous la structure, crée une dynamique et un jeu de hauteurs en fonction de la situation. Ainsi, en bordure de quai, la hauteur est plus élevée, permettant la vue sur le quai depuis le haut d’un train à deux étages, tout en créant un élancement propice à accompagner une dynamique de mouvement et du passage des trains. Au centre du quai, espace voué à l’attente ou à l’accès, l’élévation est plus basse, offrant un plus grand confort aux voyageurs. Ce décalage marque par ailleurs la distinction entre les deux quais ou le passage vers le bas pour la rampe d’accès depuis la ville. La fente ainsi créée par ces différences de hauteurs permet ainsi de laisser passer la lumière naturelle, grâce à la mise en place de plaques de polycarbonate d’environ quarante centimètres de large et de la teinte la plus claire possible, pour une insertion discrète. La lumière artificielle s’intègre également facilement dans la forme du couvert, soit en direction du bas pour marquer la bordure du quai, soit orienté vers le haut, pour une lumière plus diffuse vers le centre.
Le pilier central en H permet l’écoulement des eaux dans l’un de ses creux et le passage des câbles électriques dans l’autre, tout en prenant le moins d’emprise possible sur la surface des quais. Côté rails, la largeur et l’inclinaison des éléments restent constantes. Ce sont les éléments du centre qui absorbent la différence de largeur du quai d’un bout à l’autre et qui s’affinent petit à petit. Avec la même simplicité, dans une idée de vérité constructive, la structure se lit aisément, de par sa couleur foncée, qui se distingue de l’habillage clair.
Au final, il s’agit d’une forme ingénieuse, pouvant se décliner et s’adapter à différentes situations, qui tend vers une simplicité remarquable. Cette efficience permet d’apaiser au maximum un contexte ferroviaire complexe, mouvant et bruyant, pour un confort optimisé sur le quai et depuis le train. Plus qu’une simple structure utilitaire, ces marquises incarnent un dialogue harmonieux entre histoire et futurs développements, entre architecture et mobilité, entre esthétique et fonctionnalité. Avec ce projet, la gare de Fribourg s’affirme comme une halte prépondérante en Suisse romande.
Toitures des quais
- Forme de toit inspirée des toits de quais historiques
- Sous-faces de toit continues, que ce soit avec des piliers simples ou doubles pour les montées
- Bande de lumière du jour pour éclairer naturellement les quais en profondeur
- Concentrer au maximum l'infrastructure technique dans un canal technique (éclairage, haut-parleurs, caméras, passage de câbles, drainage, ...)
- Indications et signalisation ferroviaires «dégagées» avec une grande lisibilité
- Ascenseurs séparés de la structure porteuse en tant que corps en verre libre sur le quai et dans le passage souterrain
Passage inférieur et accès trains
- Espace en béton apparent accompagné de rhabillage muraux continus
- Valorisation de l'espace en tant qu'espace de passage public et accessible tout-temps grâce à des mesures architecturales et acoustiques, offrant un le sentiment de sécurité élevé.
- Les revêtements muraux d'accompagnement combinent des mesures acoustiques et intégration de la lumière indirect (sol et plafond)
- Tôles trapézoïdales perforées thermopoudrées comme rhabillage muraux
Texte: Marielle Savoyat
Le projet de Boegli Kramp Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi.