Wöschhüsli

14 von 14

 
9650 Nesslau,
Suisse

Publié le 08 avril 2025
Noun GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Hauptstrasse 35, 9650 Nesslau, Suisse
Type de bâtiment
Achèvement
11.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Surface de terrain
350 m²
Surface de plancher
200 m²
Surface utile
152 m²
Volume bâti
500 m³
Coûts de construction (BKP 2)
850'000 CHF
Nombre de postes de travail
3

Description

La Wöschhüsli a probablement été construite vers le 18e siècle. Aujourd'hui, la Fondation Eppenberger pour le Toggenburg lui donne une nouvelle vie. En tant que bien culturel de la culture architecturale locale, mais marqué par des siècles d'existence, la conservation du caractère du bâtiment est au centre des préoccupations. Ainsi, le noyau historique n'est pas touché par les mesures de démolition nécessaires. Sous la forme d'une voûte en berceau massive et trapue, il renvoie à l'époque de la création du Wöschhüsli et constitue en même temps le prélude à la nouveauté.

Toutes les nouvelles mesures de construction s'orientent vers les contours originaux du bâtiment. La construction de nouvelles annexes permet de créer une boulangerie sur le côté sud et une unité commerciale sur le côté nord. Pour faire face à ce nouveau public, le cubage s'étend jusqu'à la rue et s'ouvre en soulevant le toit. En rupture avec l'espace voûté trapu, l'extension crée un espace ouvert surélevé qui invite à la détente et sert d'intermédiaire entre la rue et l'intérieur du bâtiment. Sur les façades longitudinales, de nouveaux accès créent des espaces extérieurs de qualité vers l'église et la gare. Dans ce contexte, un nouveau lieu de rencontre est créé pour la localité de Nesslau.

Entre conservation, restauration et nouveaux ajouts architecturaux, une architecture voit le jour, qui allie culture architecturale traditionnelle et nouvelles qualités spatiales et crée des possibilités d'appropriation collective pour le village de Nesslau.

Le projet de Noun a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Dane Tritz.

192233741