Interview: Système intelligent pour les bords de toit
Le système Uni-Fix d'Albanese Baumaterialien AG est une nouvelle solution intelligente pour les bordures de toits plats et pour les finitions de terrasses. La rédaction s'est entretenue avec Pino Albanese sur la manière dont les architectes profitent de cette innovation et comment elle facilite la construction.

Pino Albanese est CTO et membre de la direction d'Albanese Baumaterialien SA.
Comment fonctionne le nouveau système Uni-Fix?
L'architecte intègre les supports de rive Uni-Fix dans ses plans et devis. L'entrepreneur les commande au moment voulu sur le chantier. Il fixe ensuite les équerres de rive Uni-Fix sur le coffrage du plafond ou de la terrasse avec des clous en aluminium, conformément au plan d'exécution de l'architecte. Ces supports servent au entrepreneur comme équerres de coffrage pour réalisation des bords de dalles pour le toit et pour les terrasses.
Comment les couvertures sont-elles alors montés?
Le ferblantier ou le couvreur insère la coulisse de couverture dans l'équerre bétonnée et la fixe à la hauteur souhaitée. Il peut alors fixer un simple panneau de bois à trois couches sur la face intérieure, sur lequel l'étanchéité et l'isolation peuvent être appliquées sans travaux d'adaptation pénibles, longs et coûteux. Enfin, il monte sur la pièce coulissante la plaque de recouvrement sur laquelle est fixé le joint d'étanchéité en tôle avec des ergots d'égouttage. Les parapets et balustrades de terrasse peuvent être fixés directement aux supports de bordure de toit Uni-Fix bétonnés, de manière sûre et stable. Enfin, l'isolation thermique extérieure de la façade peut être posée sans obstacle et sans travaux d'adaptation pénibles. Le support de bordure de toit rationalise le travail sur le chantier et offre à l'architecte une solution qui, outre un gain de temps considérable, répond à toutes les exigences en matière d'esthétique et d'isolation

Le système Uni-Fix permet de rationaliser le déroulement des travaux.
Il existe plusieurs autres solutions pour construire une bordure de toit: on peut la bétonner, la maçonner, la modeler en bois ou la construire avec une tôle en Z. Quels sont les avantages d'utiliser l'équerre Uni-Fix à la place?
Le support de bordure de toit rationalise le travail sur le chantier. Le gain de temps considérable permet de réduire les coûts. Avec le support de bordure de toit et de terrasse Uni-Fix, l'architecte dispose d'un système qui lui permet de réaliser ses souhaits de conception avec pratiquement aucune limite. De plus, il minimise les ponts thermiques et peut être utilisé de manière optimale pour les constructions Minergie-P. Avec tous les autres systèmes traditionnels, l'étanchéité et l'isolation prennent du temps et sont coûteuses.
Quels sont les avantages d'une fermeture de bord de toit réalisée avec l'équerre Uni-Fix en ce qui concerne les propriétés thermiques? Comment se situe-t-elle en termes de transmission thermique par rapport aux autres solutions mentionnées?
Les solutions actuelles créent d'importants ponts thermiques, à moins de prendre des mesures particulières. Celles-ci sont complexes et coûteuses. Avec le système Uni-Fix, seuls quelques profilés très fins dépassent du plafond. Comme des panneaux de bois à trois couches peuvent être fixés à l'intérieur et à l'extérieur du profilé, l'étanchéité et l'isolation deviennent un jeu d'enfant. Les ponts thermiques peuvent être complètement évités sans grand effort. Côté façade, l'isolation extérieure peut être posée sans obstacle jusqu'à la couverture

Les couvertures de bordures de toit et de terrasses dotées du système Uni-Fix sont supérieures à d'autres constructions, car elles sont presque entièrement exemptes de ponts thermiques.
Cette construction est très fine. Quelle est la stabilité d'une bordure de toit avec Uni-Fix?
Le système est si stable qu'il est possible d'y fixer des garde-corps pour les terrasses ou les balcons. Pour les bords de toit, même les charges de neige importantes ne posent pas de problème. Lors de la planification, nous aidons les architectes en calculant les distances entre les équerres.
Si l'équerre Uni-Fix est utilisée comme finition de terrasse, comment le garde-corps est-il réalisé ou relié à la construction porteuse?
Le garde-corps est fixé directement sur l'équerre Uni-Fix ou le panneau de bois à trois couches.
Existe-t-il des dimensions standard ou est-il possible de réaliser des dimensions personnalisées?
Nous avons trois dimensions standard dans notre assortiment. Mais nous répondons également aux souhaits particuliers et les fabriquons sur mesure. Grâce à la production dans notre usine, nous pouvons les réaliser très rapidement.

Le système Uni-Fix est une solution simple et stable pour les toits plats et les finitions de terrasses.
Vous écrivez dans votre documentation que l'équerre augmente la sécurité sur le chantier. Comment ça?
Pendant la phase de construction, il arrive souvent que l'échafaudage ne dépasse pas encore le niveau du toit plat. Dans ce cas, nous pouvons déjà réaliser un échafaudage de protection lors de la mise en place du coffrage de la bordure du toit, en insérant des poteaux de garde-corps Euro-Norm dans les équerres Uni-Fix. Le garde-corps peut alors rester en place jusqu'à ce que l'échafaudage soit monté.
Depuis quelque temps, Albanese Baumaterialien AG développe également des produits pour les planificateurs. Quels sont les autres produits que vous proposez en plus du support Uni-Fix pour bordures de toit?
Pour les cages d'ascenseur, les cages d'escalier et les cloisons d'appartement, nous proposons le bouchon acoustique BSS. Dans les constructions en béton, il est très compliqué de réaliser une étanchéité au bruit des points de liaison des coffrages. C'est pourquoi, nous avons développé un bouchon acoustique insonorisant qui peut être simplement inséré dans la zone de liaison. Pour les murs coupe-feu, il est préalablement trempé dans un liquide coupe-feu naturel, ce qui rend le bouchon incombustible. Dans le domaine des bords de dalles, nous proposons aux planificateurs un coffrage pour bords de dalles en béton «Bego». Ce coffrage permet de réaliser les bordures de dalles avec une grande précision. Les travaux de retouche et les traitements cosmétiques sont totalement supprimés. Il est conseillé à l'architecte de l'inclure dans l'appel d'offres afin de s'éviter des ennuis sur le chantier par la suite.
L'interview a été réalisée en collaboration avec Albanese Baumaterialien SA.