Interview: Protection durable pour les sol en béton

Marc Dill

Marc Dill

Marc Dill

Depuis 2008, Ashford Formula embellit en Suisse les revêtements de sol anciens et nouveaux à base de ciment. Le procédé d’application convient aussi bien aux immenses surfaces industrielles qu’aux espaces résidentiels, garages, balcons ou sols de cave, jusqu’aux sols d’exposition poncés et hautement polis. La rédaction en a appris davantage lors d’un entretien avec Marc Dill, directeur d’Ashford Formula chez Anliker Spezialitäten AG.

Monsieur Dill, sur le site web d’Ashford Formula, l’application est comparée à un bon vin rouge. De quoi s’agit-il exactement?

La comparaison avec un bon vin rouge est tout à fait pertinente, car un sol en béton traité avec Ashford Formula mûrit également avec le temps. La solution de silicate pénètre en profondeur, cristallise à l’intérieur et rend le sol durablement plus dense, plus dur et plus facile à entretenir.

Lors de la transformation du bâtiment industriel en salle événementielle «Grüne Halle» à Langenthal, le sol a été rénové et compacté avec Ashford Formula. | Photo © Kevin Földes Fotografie

Lors de la transformation du bâtiment industriel en salle événementielle «Grüne Halle» à Langenthal, le sol a été rénové et compacté avec Ashford Formula. | Photo © Kevin Földes Fotografie

Lors de la transformation du bâtiment industriel en salle événementielle «Grüne Halle» à Langenthal, le sol a été rénové et compacté avec Ashford Formula. | Photo © Kevin Földes Fotografie

La comparaison avec le vin ne se réfère donc pas tant à la composition qu’à la valeur des sols en béton traités?

Exactement. Un sol traité avec Ashford Formula s’améliore avec le temps et l’usage. La réaction chimique dans le sol, le processus de cristallisation, se poursuit pendant des années. Le nettoyage humide et les contraintes favorisent même ce processus. En ce sens, il ne s’agit pas d’un scellement, mais plutôt d’une densification. Les pores du sol sont obturés, empêchant la saleté de pénétrer, limitant l’usure et évitant la formation de poussière de béton.

Les revêtements de surface traditionnels sont généralement à base de composés plastiques. En quoi diffèrent-ils de l’application Ashford?

Le produit reste performant et durable tout au long de sa vie, jusqu’à sa mise au rebut. Les revêtements de sol traditionnels en résine synthétique doivent être retirés à grands frais et éliminés de manière spécifique. Une autre différence importante est qu’Ashford Formula pénètre dans la structure du sol sans en modifier l’aspect visuel – l’usure ne fait qu’apporter un léger éclat. Ashford Formula est également bon marché par rapport à d’autres produits de vitrification de surface. Elle s’applique rapidement, nécessite peu de temps de séchage, est peu coûteuse à l’achat et à l’entretien: Ashford Formula est durable en termes de nettoyage, elle peut être nettoyée à l’eau ou avec le produit Crete Clean, également respectueux de l’environnement.

Ponçage et rénovation du sol avec Ashford Formula dans une pièce à vivre avec béton apparent

Ponçage et rénovation du sol avec Ashford Formula dans une pièce à vivre avec béton apparent

Ponçage et rénovation du sol avec Ashford Formula dans une pièce à vivre avec béton apparent

Ashford Formula trouve plutôt ses racines dans le domaine des sols pour les grands halls industriels et les entrepôts. Dans quelle mesure les applications dans la construction résidentielle ou les bâtiments publics jouent-elles un rôle?

Ashford Formula a d’abord été développé pour l’industrie automobile, en particulier pour les salles d’exposition. Il convient très bien à tous les sols industriels. Avec la popularité croissante des sols en béton apparent, de l’authenticité des matériaux et du style industriel, Ashford Formula est de plus en plus souvent utilisé sur d’autres sols en béton, dans les halls de vente, les musées, les écoles, les restaurants, les appartements, les salles de réception, les bureaux, etc. Le béton est poncé et réparé par l’équipe Ashford selon les besoins, jusqu’au grain. Il est important de savoir que le béton conserve sa structure. Le coulage du béton requiert un savoir-faire particulier pour que le sol atteigne l’aspect désiré.

Pouvez-vous estimer le rapport entre la rénovation des sols anciens dans les bâtiments existants et l’application sur les sols en béton neufs?

La part des nouvelles constructions représente environ 85 pour cent. La notoriété et les propriétés d’Ashford Formula étant encore relativement peu connues des concepteurs et des maîtres d’ouvrage, on a souvent recours à des méthodes plus conventionnelles, telles que la rénovation à l’aide de revêtements à deux composants. Ces solutions sont toute fois chronophages et coûteuses. Lors d’une rénovation, les délais d’exécution sont longs, c’est pourquoi on renonce souvent à une remise en état jusqu’à ce que cela ne soit vraiment plus possible. La restauration des revêtements cimentaires avec le système Ashford Formula serait toutefois idéale, car nous n’avons aucun problème avec les supports humides et donc aucune formation d’osmose. De grandes surfaces peuvent ainsi être remises en état rapidement.

Comment peut-on imaginer le processus de compactage du sol, par exemple dans un espace résidentiel ou gastronomique, avec Ashford Formula?

En gros: nettoyer à fond, poncer le sol si nécessaire et souhaité, réparer les fissures, boucher les trous, compacter avec Ashford et, selon l’utilisation, traiter en plus pour une protection rapide ou contre les taches d’huile.

Existe-t-il des options permettant de personnaliser, d’améliorer les surfaces en termes de toucher, de couleurs ou d’effets spéciaux?

Selon les besoins, le sol peut être plus ou moins poncé puis poli pour obtenir un terrazzo brillant, par exemple pour des salles d’exposition. En principe, l’aspect est repris de l’existant.

En ce qui concerne la durabilité, Ashford Formula dispose-t-il de certificats ou de labels environnementaux?

Ashford Formula est un produit absolument durable et exempt de substances nocives. Le compresseur liquide ne contient aucun composé organique volatil COV susceptible de dégager des vapeurs ou des gaz, ni aucun métal lourd ou composant toxique. L’air dans les pièces traitées reste irréprochable sur le plan écologique dès l’application. De plus, AF a un effet antiallergique et réfléchit la lumière. Il porte le label LEED, reconnu aux États-Unis pour la construction écologique, et désormais également le certificat suisse ecobau pour la construction durable. AF est donc également certifié Minergie-ECO.

L’interview a été réalisée en collaboration avec Anliker Spezialitäten AG.

196566820