Interview: Livraison sécurisée de colis à domicile

Gianfranco Badalamenti fait partie de l’équipe de vente et conseil de Drawag
En 2023, le commerce en ligne en Suisse a gé-néré plus de 14 milliards de francs. Les boîtes aux lettres traditionnelles ne répondent plus à cette façon de consommer. Avec la Parcel Box, Drawag propose une solution permettant de satisfaire à ces exigences.
La numérisation et l’automatisation progressent rapidement, en particulier dans le domaine de la logistique. Mais lorsqu’il s’agit de la remise ou du dépôt de livraisons au domicile des destinataire·rice·s, rien n’a changé. Existe-t-il des solutions plus modernes que de déposer les colis dans les couloirs des immeubles?
De plus en plus de ventes ne se font plus au comptoir mais via le commerce électronique. Et les produits livrés sont à la fois plus grands et plus précieux. Je viens de commander un parfum coûteux. Ce paquet rentre certes dans notre boîte aux lettres, mais tout le monde y a accès et le vol est effectivement un fléau. Nous avons donc mis en place un système de boite à colis sûr et efficace.
Ces boîtes à colis sont-elles séparées des boîtes aux lettres standard pour la réception des lettres ou s’agit-il d’un concept «tout en un»?
Avec la «Drawag Parcel Box», nous propo-sons des solutions variées. Une telle boîte peut être installée en plus des boîtes aux lettres existantes. Mais une installation de boîtes aux lettres entièrement intégrée est également possible.
Quelles sont les dimensions disponibles? Travaillez-vous avec des types standard ou proposez-vous des tailles personnalisées?
Évidemment. Nous produisons des Parcel Box de toutes les tailles et avec le nombre exact de casiers à paquets que le propriétaire souhaite. La composition des casiers – de S à XL – détermine la taille totale de l’installation.

Avec les boîtes à paquets, les habitant·e·s disposent de leur propre point de réception et de retrait. D’une part, cela évite de se rendre à la poste et, d’autre part, cela garantit que les colis arrivent à bon port. | Photo: Drawag AG
Quelles options les architectes ont-ils en ce qui concerne le matériau, les couleurs et la forme des boîtes à paquets?
La Parcel Box est en acier. Les dimensions des casiers à colis sont S, M, L et XL. Avec plus de 20 couleurs différentes ou avec la couleur spéciale correspondant au bâtiment, la Parcel Box devient un bijou personnalisé. Les boîtes à colis répondent à des exigences esthétiques élevées. La surface aux lignes épurées, sans poignées ou plaques saillantes, est très appréciée par les clients. Les boîtes aux lettres «swissBOX Flat» se présentent dans ce même esprit de clarté et d’affleurement, sans poignée et avec un cylindre dissimulé.
Tous les livreur·euse·s ont donc la possibilité d’ouvrir eux-mêmes la boîte à paquets?
La Parcel Box est non discriminatoire, car elle peut être utilisée indépendamment par chaque livreur·euse·s ainsi que par le boulanger ou le pharmacien local. Le·la livreur·euse scanne le colis et sélectionne sur l’écran le nom du destinataire auquel l’envoi est destiné. Les casiers encore libres s’affichent et le sous-traitant choisit un casier en fonction de la taille de l’envoi.
Comment fonctionne l’ouverture des casiers à colis par les habitant·e·s?
Dès que le colis est enfermé dans le casier, le·la destinataire reçoit un message push. Grâce à son code personnel, le casier à colis dans lequel se trouve la livraison s’ouvre. Dans le cas inverse, les habitants peuvent déposer des colis à emporter en toute sécurité dans un casier à colis et donner un code à la personne qui vient les chercher pour les ouvrir. C’est un avantage considérable pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Que se passe-t-il en cas de panne de courant ou d’autres erreurs techniques? Et combien de temps Drawag garantit-elle que des pièces de rechange seront disponibles?
La Parcel Box ne nécessite aucun entretien et fonctionne à l’électricité ou sur batterie. La communication entre les différents casiers à colis se fait via la technologie Bluetooth Low Energy. Il suffit de remplacer la batterie une fois tous les deux ans. Comme la Parcel Box est utilisée dans toute l’Europe, les pièces de rechange sont toujours disponibles. Cependant, ce n’est qu’en cas de vandalisme qu’il est nécessaire de remplacer quelque chose.

Dans le cas d’une maison individuelle, par exemple, une boîte aux lettres «swissBOX Flat» de Drawag peut encore être intégrée dans la colonne ou placée devant celle-ci. | Photo: Drawag AG
Quel est le feed-back des utilisateur·rice·s de ces boîtes, y a-t-il des améliorations qui peuvent encore être prises en compte?
Le mécanisme de fermeture et d’ouverture décrit ci-dessus a été adapté l’année dernière grâce aux retours des utilisateur·rice·s. Aujourd’hui, l’application sur smartphone n’est plus nécéssaire, tout fonctionne via l’écran.
Qu’en est-il de la protection contre les incendies. Les boîtes à paquets sont-elles généralement installées à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments? L’ordonnance interdit de déposer des colis dans les cages d’escalier.
Les boîtes à colis Drawag peuvent être ins-tallées à l’intérieur des bâtiments et sont conformes aux prescriptions de protection contre les incendies.
L’interview a été réalisée en collaboration avec Drawag AG.