Interview: Un lieu sûr pour les colis

En 2022, les ventes en ligne en Suisse ont dépassé les 15 milliards de francs. Cette tendance s'est renforcée durant la période du coronavirus. Actuellement, le chiffre d'affaires du commerce électronique enregistre chaque année une croissance de dix pour cent. Désormais, les colis ne se limitent plus à des petits paquets qui tiennent dans une boîte à lait. Avec sa boîte à colis, Drawag apporte une nouvelle solution à ce défi.

Patrick Marti fait partie de l'équipe système et est membre de la direction de Drawag.

Patrick Marti fait partie de l'équipe système et est membre de la direction de Drawag.

Patrick Marti fait partie de l'équipe système et est membre de la direction de Drawag.

La quantité de colis déposés dans les halls des immeubles ne cesse de croître. Jusqu'à présent, il n'existait que rarement une solution appropriée pour aborder ce problème.

C'est précisément pour cette raison que nous avons développé la Parcel Box. La boîte à colis convient tant pour les maisons individuelles et les immeubles collectifs que pour les bureaux. Nos stations de retrait disposent de plusieurs applications de base et peuvent également être configurées individuellement et combinées avec nos boîtes aux lettres traditionnelles. Les possibilités en matière de design sont nombreuses: les boîtes à colis peuvent être personnalisées selon les souhaits de nos clients.

Qui décide si une livraison est déposée dans une boîte à colis ou non, et comment les destinataires en sont-ils informés?

Dès que vous avez une boîte à colis et que vous commandez des marchandises en ligne, elles sont automatiquement déposées dans cette boite, sans que vous ayez à le choisir explicitement. Les destinataires sont informés via un message push et une application spécifiquement développée à cet effet, mais également par e-mail.

Tous les livreurs peuvent-ils utiliser la boîte à colis et comment savent-ils que les colis doivent être livrés dans celle-ci?

Les boîtes à colis de Drawag sont faciles d'utilisation et peuvent être utilisées par tous les livreurs, et ce de manière tout à fait indépendante. Peu importe que vous receviez des marchandises du prestataire de services de livraison, du commerçant local ou de votre boulanger: quiconque peut l'utiliser sans difficulté.

Et comment les destinataires ouvrent-ils les casiers?

Il y a deux façons d'ouvrir la boîte à colis: elle peut être ouverte via une application ou par le biais d'un code de retrait communiqué par e-mail et message.

De plus en plus de marchandises sont commandées en ligne. Les boîtes à colis de Drawag sont une bonne solution pour les déposer en toute sécurité.

De plus en plus de marchandises sont commandées en ligne. Les boîtes à colis de Drawag sont une bonne solution pour les déposer en toute sécurité.

De plus en plus de marchandises sont commandées en ligne. Les boîtes à colis de Drawag sont une bonne solution pour les déposer en toute sécurité.

Chaque année, quelques 200 000 colis disparaissent en Suisse dans les immeubles. La plupart d'entre eux sont volés. Cette boîte vise probablement aussi à sécuriser les livraisons.

Absolument. Avec Drawag Parcel Box, c'en est fini avec les colis qui disparaissent. De plus, vous ne devez plus rester à la maison pour attendre un colis que vous ne souhaitez pas voir déposé dans les escaliers. Vous êtes libre d'organiser votre journée comme bon vous semble. Une livraison sûre est donc possible vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Adieu les colis qui traînent dans le hall d'entrée ou qui doivent être déposés chez les voisins.

Et la boîte en elle-même, est-elle vraiment sûre? N'est-il pas possible de la forcer?

Les boîtes à colis sont faites de tôle d'acier solide et fixées à l'aide de charnières de qualité afin de garantir un stockage sûr des paquets. Installer la boîte à colis à l'extérieur augmente également la sécurité sous un autre aspect: il n'est plus nécessaire que les livreurs pénètrent dans les foyers. Comme ces derniers n'ont plus besoin d'accéder à votre maison, la question de savoir s'il s'agit bien d'une livraison légitime ou si la personne qui entre chez vous est indésirable ne se pose plus.

Drawag a installé une boîte à colis dans le quartier de Greencity à Zurich.

En effet, nous y avons installé une seule boîte qui dessert plusieurs logements, soit un total de 30 casiers pour 1000 logements. De quoi gagner de la place dans les halls d'entrée. De plus, les livreurs perdent moins de temps puisqu'ils ne doivent pas se rendre successivement dans plusieurs immeubles. Quant à la circulation dans le quartier, elle s'en trouve aussi quelque peu réduite.

Quand on parle de commerce électronique, le «dernier kilomètre» est un enjeu majeur. Pourrait-on imaginer que vos boîtes à colis soient installées dans des lieux publics, par exemple à des carrefours, pour servir à un plus grand nombre de personnes?

Les possibilités d'utilisation des boîtes à colis sont très variées. À l'avenir, les gens utiliseront de plus en plus les possibilités de «click & collect». Et notre système va certainement s'orienter dans ce sens.

Dès qu'un envoi est déposé dans une boîte à colis, les destinataire·rice·s sont avertis via une application ou un e-mail.

Dès qu'un envoi est déposé dans une boîte à colis, les destinataire·rice·s sont avertis via une application ou un e-mail.

Dès qu'un envoi est déposé dans une boîte à colis, les destinataire·rice·s sont avertis via une application ou un e-mail.

Selon les prévisions du Forum économique mondial, le nombre de livraisons en centreville effectuées sur le «dernier kilomètre» augmentera de 78 pour cent à l'échelle mondiale dans les années à venir. Cela correspond à une augmentation de six millions de tonnes des émissions de CO2. En quoi les boîtes à colis peuvent-elles contribuer à freiner cette croissance problématique?

Notre plateforme permet de livrer des colis rapidement et efficacement en réduisant la nécessité de se rendre plusieurs fois à la même adresse. La livraison est ainsi effectuée de manière professionnelle lors du «premier passage», ce qui permet au livreur de réaliser des économies de temps et d'efforts.

La réglementation en matière d'incendie interdit le stockage d'objets inflammables dans les cages d'escalier. En fait, tout colis déposé à cet endroit enfreint donc cette règle.

En déposant les paquets dans la boîte à colis, on garantit le respect des prescriptions en vigueur en matière de protection contre l'incendie. Si la boîte à colis est installée à l'extérieur, ce qui est idéalement le cas, cette question ne se pose pas.

Est-ce que le système de la boîte à colis pourrait aussi être envisageable pour déposer des lettres recommandées dans un immeuble d'habitation? Après la boîte à colis, y aura-t-il peut-être bientôt aussi la boîte à lettres recommandées?

Bien qu'il s'agisse pour l'instant d'un projet d'avenir, Drawag continue à travailler sur des produits innovants. Il est très probable que les développements iront dans cette direction. Soyez donc curieux.

L'interview a été réalisée en collaboration avec Drawag.

Première parution dans l'Arc Mag 3.2023

192153045