Premiers bâtiments certifiés déconstruction et isolés avec Flumroc

Les panneaux isolants Flumroc dans le cadre d'un système de façade multicouche | Photo @Flumroc AG
Grüsch offre ce qui manque encore dans de nombreux endroits
Le secteur suisse de la construction génère d'énormes quantités de déchets: selon l'Office fédéral de l'environnement, celles-ci s'élevaient à 74 millions de tonnes en 2020. Deux tiers ont certes été recyclés, mais le reste a généralement fini dans des décharges, malgré la présence de matières premières précieuses. Un projet à Grüsch montre qu'il existe une autre solution. De nouveaux appartements sont en cours de construction dans la tour et le bâtiment du moulin. Depuis l'automne 2023 et jusqu'à fin 2025, les bâtiments sont rénovés ou reconstruits. Ils sont les premiers en Suisse à bénéficier d'un certificat de démolition. Après la démolition de l'ancienne tour, 65 pour cent des matériaux de construction ont pu être réutilisés, principalement le béton. Au lieu d'être mis en décharge, il a été acheminé vers la gravière d'Untervaz, qui l'a transformé en béton frais grâce à un nouveau procédé. Cela permet de réduire les émissions de CO₂ de 10 pour cent.
Flumroc offre qualité, protection incendie et isolation circulaire
Le certificat a été délivré par la Société allemande pour la construction durable (DGNB). Celle-ci considère la durabilité comme une interaction entre l'économie, l'écologie et le social. Afin de répondre aux exigences, les maîtres d'ouvrage et les concepteurs misent sur des matériaux de construction recyclables et sans problème. La condition préalable était l'implication précoce de tous les entrepreneurs, qui ont également participé au choix du matériau isolant. Exigence: l'isolation doit être réutilisable sein. Le constructeur de façades Rolf Gächter a opté pour la laine de pierre Flumroc: «Il n'existe pas de meilleur système pour les façades ventilées.» Il a utilisé les panneaux isolants «DUO D20» avec des profilés angulaires en aluminium.
Andy Lehmann, constructeur bois, confirme également: «Chez Flumroc, on sait que ça fonctionne.» Pour le bâtiment du moulin, il a utilisé le panneau isolant 1 entre les montants, puis un panneau support et enfin le panneau isolant «LENIO» enduit. Certaines parties des murs extérieurs en brique et en béton ont été isolées thermiquement à l'extérieur par la société Amedeo Gipser à l'aide de «COMPACT PRO». Cette étroite collaboration a permis d'obtenir une façade uniforme et de grande qualité.
Tous les entrepreneurs soulignent l'origine durable, les circuits de transport courts et l'importance de la protection incendie des produits Flumroc. Lehmann résume: « En cas d'incendie, la protection incendie est déterminante.»