Interview: Back to the Floor
Retour aux sources avec Back to the Floor? Avec le nouveau Marmoleum Uni, Forbo-Giubiasco SA relancera sa principale collection de linoléum début 2024. Les nouvelles couleurs et les nouveaux designs ne sont qu'une partie de l'histoire. Mirko Bachmann, responsable marketing de Forbo en Suisse, nous en a dit bien plus.
Monsieur Bachmann, le concept Back to the Floor sonne un peu comme un retour aux anciennes valeurs? Est-ce bien le cas?
Pas tout à fait - aussi simple que cela puisse paraître, le recyclage est un sujet assez complexe. Nous avons acquis de l'expérience au cours des dernières années et pouvons désormais proposer officiellement un service gratuit à nos clients grâce à notre programme Back to the Floor. Cela présente un avantage pour tous: le client s'épargne les frais d'élimination des chutes et nous faisons tous quelque chose de bien pour l'environnement.
Comment faut-il s'imaginer exactement le déroulement de Back to the floor?
Pour le poseur de sol, c'est très simple: pour un objet d'au moins 1000 m2, il peut nous demander gratuitement des «big bags». Ceux-ci sont remplis des chutes de Forbo et nous les récupérons ensuite.

Les déchets de production, les restes de pose et les revêtements de sol Marmoleum déjà usés sont recyclés et réutilisés. | Photo: Forbo Giubiasco SA
Comment le matériau recyclé est-il réintégré dans le processus de production?
Le matériau est collecté et réacheminé vers notre usine. Il est ensuite contrôlé à 100 pour cent quant à sa pureté, puis broyé et moulu. La poudre de linoléum obtenue est ensuite ajoutée à la masse de linoléum lors de la production.
Et quels sont les avantages pour les architectes et les maîtres d'ouvrage?
L'objectif de toutes les parties devrait être que le moins de déchets de construction possible finisse à la poubelle ou dans l'incinérateur. Les matériaux récupérés par le programme Back to the Floor sont réintégrés dans notre production. Pour le linoléum, par exemple, nous l'avons utilisé dans la nouvelle production de la nouvelle collection Marmoleum Uni, qui sera lancée début février 2024. Nous atteignons ainsi un taux de recyclage de 38 pour cent.

Marmoleum Cocoa combine la vivacité des coques de cacao et la chaleur des teintes minérales. | Photo: Forbo Giubiasco SA
Le programme Back to the Floor sera-t-il appliqué à tous les revêtements des systèmes Forbo Flooring?
Au niveau international, nous avons introduit le programme sur la plupart des revêtements en vinyle et en linoléum. Mais en Suisse, nous nous concentrons actuellement uniquement sur le linoléum, car nous participons déjà, avec ARP Suisse, à un programme de recyclage très efficace pour les revêtements en vinyle.
Face à la grande offre de revêtements de sol, comment les architectes et les planificateurs peuvent-ils se faire une idée du revêtement de sol qui convient le mieux à leur projet en termes de durabilité?
Le mieux est encore de demander conseil à nos conseillers régionaux. Nous sommes toutefois en train de développer un « calculateur de CO2». Celui-ci sera sur notre site Internet à partir du mois de mars et donnera à nos clients une idée de «l'empreinte» de chaque produit.
Des projets ont-ils déjà été/seront-ils mis en œuvre avec Back to the Floor?
Plusieurs grands projets sont en cours, comme l'hôpital pour enfants de Zurich et l'université d'Irchel, où plus de 25'000 m2 de linoléum seront posés au total. En outre, d'autres projets sont déjà dans le pipeline pour cette année. Nous nous concentrons actuellement sur les restes de pose des chantiers, avec l'objectif de les étendre à moyen terme au linoléum dit «en fin de vie».
Quelles sont les exigences pour que le client, l'architecte ou le planificateur puisse profiter de cette offre?
C'est assez simple. Outre la taille minimale de l'objet de 1000 m2, il est important de noter que seuls les chutes de linoléum Forbo, c'est-à-dire Marmoleum, sont acceptées. En outre, les chutes doivent être pures, c'est-à-dire qu'elles ne doivent pas contenir de matériaux étrangers comme du PVC, du plastique, du carton, etc.

Avec jusqu’à 98 pour cent de matières premières naturelles, dont 73 pour cent se renouvellent rapidement et jusqu’à 38 pour cent sont recyclés, Marmoleum Cocoa est une véritable beauté de la nature. | Photo: Forbo Giubiasco SA
On pourrait donc dire qu'avec Back to the Floor, le marmoleum devient un «produit d'économie circulaire»?
D'une manière générale, je voudrais souligner que les architectes et les planificateurs peuvent marquer des points à plusieurs égards en utilisant Marmoleum. Marmoleum est fabriqué à partir de 98 pour cent de matières premières naturelles sans impact sur le climat, ce qui en fait le revêtement de sol élastique le plus durable sur le marché. De plus, avec une durée de vie de plus de 20 ans et des possibilités de recyclage, il constitue un très bon choix pour la construction écologique. Que ce soit dans les domaines Minergie-ECO, LEED ou BREEAM, Marmoleum aide les architectes et les planificateurs à atteindre leurs objectifs.
Pour finir, regardons à nouveau vers l'avenir: quel serait votre pronostic concernant le recyclage des matériaux, l'urban mining et l'économie circulaire dans le secteur suisse de la construction?
La production de matériaux de construction, l'exploitation des bâtiments et l'approvisionnement en énergie des bâtiments peuvent générer des émissions de CO2 considérables. Il est donc clair que chacun doit prendre ses responsabilités, y compris nous en tant qu'industrie. Forbo s'engage depuis de nombreuses années déjà en faveur du développement durable et va encore intensifier cet engagement. La tendance à l'économie circulaire va continuer à augmenter et je suis convaincu que dans un avenir proche, les produits et les entreprises véritablement durables auront un avantage concurrentiel. Aujourd'hui, il y a malheureusement encore trop de greenwashing. Cependant, la prise de conscience et les connaissances des clients et des utilisateurs ne cessent d'augmenter et chez Forbo, nous sommes prêts pour l'avenir.
L’interview a été réalisée en collaboration avec Forbo-Giubiasco.