Atelier de céramique

Pour le centre psychiatrique Werdenberg-Sarganserland, l'architecte d'intérieur indépendante Colette Lang a développé le concept d'aménagement intérieur et a choisi la céramique pour l'entrée du restaurant.

Pour la réalisation des panneaux muraux, elle a opté pour une nouvelle conception en collaboration avec les céramistes de Ganz Baukeramik AG. Dans l'atelier d'Embrach, la faisabilité a été discutée en tenant compte des paramètres donnés, différents procédés de production ont été examinés et plusieurs échantillons ont été créés. Les connaissances spécialisées de toutes les personnes impliquées et le dialogue ouvert ont permis de développer les formats appropriés et le vernis ambre-noisette.

Photo: © Mario Baronchelli
Photo: © Mario Baronchelli

Le concept prévoyait trois formats différents. L'usine a ainsi produit des carreaux muraux au format doré et au format suisse ancien (21x7,5/13x13/13x7,5 centimètres). La surface brillante, disponible en trois nuances de couleurs différentes, reflète la lumière et rend les carreaux encore plus intéressants au toucher et à la vue. Chaque plaque a dû être manipulée à plusieurs reprises au cours du processus de fabrication. Le résultat est une pièce unique fabriquée localement à partir de matériaux purement naturels, qui s'intègre parfaitement dans le concept harmonieux de Colette Lang et porte la signature du céramiste.

Photo: © Mario Baronchelli

Photo: © Mario Baronchelli

Photo: © Mario Baronchelli

Céramique architecturale

La céramique architecturale, accorde une grande importance aux réinterprétations sensibles, à la fois tangibles et émotionnelles. Il n'existe pratiquement aucun autre matériau malléable qui offre une plus grande liberté de création en termes de forme et de couleur que l'argile. Une collaboration étroite avec le maître d'ouvrage et les architectes est souhaitable afin de concrétiser l'idée et le langage formel. Une longue expérience, la connaissance de tous les procédés pertinents et la volonté de prendre des risques pour s'engager dans de nouveaux processus de développement offrent les outils nécessaires à des réalisations architecturales individuelles. Ainsi, les visions esthétiques et les exigences fonctionnelles peuvent être concrétisées dans les projets de construction. La céramique permet de créer des surfaces qui résistent au temps et immortalisent la signature des architectes. Des pièces uniques faites par des humains pour des humains.

193909100