Interview: Un atelier au service des architectes

Manuela Baumann

Manuela Baumann

Manuela Baumann

Lorsque des architectes collaborent avec des céramistes, des idées innovantes et des créations uniques peuvent voir le jour, comme ce fut le cas pour la rénovation du passage souterrain sud de la gare de Winterthour. Manuela Baumann, de Ganz Baukeramik AG, a répondu à nos questions sur le déroulement de ce projet.

Pouvez-vous décrire la naissance de ce projet à Winterthour?

Avec plaisir. Les anciens panneaux muraux émaillés du passage souterrain sud de la gare de Winterthour étaient dans un état peu attrayant, et la technique vieillissante nécessitait une rénovation. La ville de Winterthour et les CFF ont donc mandaté le cabinet Architekten-Kollektiv pour une étude de faisabilité en vue d’un rafraîchissement. C’est ainsi qu’a débuté notre merveilleuse collaboration.

​ Burgerspitals in Bern ​

Les ondulations recouvrent les arêtes, les angles et les courbes presque sans joints. | Photo: Christian Schwager

Les ondulations recouvrent les arêtes, les angles et les courbes presque sans joints. | Photo: Christian Schwager

Les revêtements muraux en céramique semblent être une solution éprouvée dans les gares. Pourquoi ce choix?

C’est exact, la céramique a fait ses preuves. Markus Jedele, l’architecte en charge du projet, m’a confié qu’en recherchant les traditions et typologies des passages souterrains, il avait constaté qu’ils étaient presque exclusivement réalisés en céramique ou en pierre naturelle. Cela ne m’étonne pas: aucun autre matériau de construction ne peut rivaliser avec les qualités techniques de la céramique. Elle est extrêmement durable, résiste à toutes les conditions environnementales et nécessite très peu d’entretien.

Comme mentionné, vous avez collaboré avec Architekten-Kollektiv. Comment cette collaboration s’est-elle déroulée?

En général, nous nous voyons comme un outil au service des architectes et des maîtres d’ouvrage. Nous transformons leurs idées créatives en réalité grâce à notre expertise en céramique et notre expérience, donnant naissance à des pièces uniques.

Et plus concrètement dans ce projet?

Nous sommes intervenus au moment de la mise en œuvre des idées et des esquisses de l’architecte. Ensemble, nous avons discuté des options possibles en tenant compte des paramètres du projet. Plusieurs méthodes de production ont été testées, et divers échantillons ont été créés. La règle d’or a été respectée dans toutes les dimensions des carreaux. L’expertise des intervenants et les échanges ouverts – un aspect que j’ai particulièrement apprécié – ont permis de développer la forme, l’émail et toutes les pièces spéciales jusqu’à leur mise en production.

Le nouveau revêtement mural du passage nécéssitait un revêtement résistant. | Photo: Christian Schwager

Le nouveau revêtement mural du passage nécéssitait un revêtement résistant. | Photo: Christian Schwager

Le nouveau revêtement mural du passage nécéssitait un revêtement résistant. | Photo: Christian Schwager

À quoi ressemble le résultat final, le revêtement en céramique du passage souterrain?

Le revêtement mural céramique final se compose de carreaux profilés en vagues, dans une teinte blanche-beige claire. La surface brillante reflète la nouvelle lumière artificielle, créant une texture visuelle et tactile captivante. Cinq types de carreaux avec des vagues verticales (de une à trois vagues de largeur et des terminaisons variées) ont été conçus. Cette conception a permis de poser les carreaux sans coupes latérales, donnant aux vagues un effet presque sans jointure sur les bords, angles et courbes du passage sous-terrain. Les carreaux sontseulement coupés en haut et en bas pour s’adapter au profil du sol et du plafond. Au total, trois ans se sont écoulés entre l’idée initiale et l’inauguration du passage.

Comment les carreaux ont-ils été fabriqués dans l’atelier de Ganz Baukeramik AG?

Pour le motif ondulé continu, nos céramistes ont opté pour une technique spéciale d’extrusion. À l’aide d’un extrudeur et de différentes filières, un boudin d’argile a été produit, puis découpé à la longueur souhaitée. Cette méthode a permis de reproduire au mieux l’aspect artisanal, la texture et la forme souhaités. Pour une commande de 600 mètres carrés, l’extrusion offrait le meilleur rapport qualité-prix. Les carreaux standard mesurant 150 x 340 millimètres étaient idéaux pour la manipulation et l’organisation dans le four. Une argile claire a été choisie comme base, puis émaillée de manière à laisser transparaître la teinte d’origine, créant une céramique claire aux nuances délicates de blanc. Chaque carreau a dû être manipulé environ 35 fois durant la production.

Le but était d’obtenir une structure ondulée verticale de la céramique. | Photo: Ganz Baukeramik AG

Un tel procédé semble exigeant. La céramique artisanale est-elle abordable?

Il est vrai que la céramique faite main a un coût. En contrepartie, nous réalisons des pièces uniques, reflétant parfaitement le langage formel de l’architecte ou du maître d’ouvrage. Nos client·e·s attachent aussi une importance croissante à la provenance des produits. Le fait que nous produisions à Embrach et maintenions des emplois locaux est un atout. Par ailleurs, la céramique, faite exclusivement de matériaux naturels, est un matériau de construction durable.

Que peuvent faire les architectes ou designers intéressés pour réaliser un projet similaire?

Ils peuvent contacter notre maître céramiste Lucian Kainz par mail (l.kainz@ganz-baukeramik.ch). Il les rappellera pour discuter des détails ou fixer un rendez-vous dans notre atelier.

Quels types de projets intéressent particulièrement votre atelier?

Chaque projet recèle quelque chose de passionnant. Mais lorsqu’il s’agit de saisir et de mettre en œuvre l’idée d’un·une client·e, nous sommes dans notre élément. Nous et nos possibilités techniques sommes un atelier de nos client·e·s. Qu’il s’agisse de nouvelles interprétations, comme à la gare de Winterthour, ou de reproductions dans le domaine de la conservation des monuments historiques. Nous aimons repousser les limites de la faisabilité et créer avec ce matériau vivant qu’est l’argile exactement le produit que le·la client·e souhaite.

L’interview a été réalisée en collaboration avec Ganz Baukeramik AG.

192050851