Interview: Des systèmes à ouverture automatique, pour plus de sécurité.

Albert Renz et Phillip Wüest travaillent en tant que chefs de produits pour la société Hörmann Schweiz AG. Alors qu'Albert Renz (à gauche) est chef de produit pour les portes et la protection incendie, Phillip Wüest (à droite) est chargé des systèmes de contrôle d'accès. | Photo: Hörmann Schweiz AG
En tant que mécanicien poids lourds de formation et collaborateur technique chez Hörmann Schweiz, Philipp Wüest (dans l'interview PW), le chef de produit pour les systèmes de contrôle d'accès chez Hörmann Schweiz, connait donc très bien les possibilités que présentent les systèmes d'ouverture automatisés. Avec le chef de produit pour les portes à battant et la protection incendie, Albert Renz (AR), il nous présente les avantages des systèmes de contrôle d'accès sans contact.
Quelles solutions existe-t-il aujourd’hui pour ouvrir une porte ou un portail sans avoir à toucher la poignée? Quels sont les types de motorisation?
AR: La distinction se fait essentiellement entre les motorisations «low energy» et les motorisations «high energy». Les motorisations «low energy» sont plus lentes et moins puissantes, tandis que les motorisations «high energy» sont plus rapides, plus puissantes et toujours équipées de systèmes de surveillance. Les deux types requièrent une analyse de sécurité et de risque et sont soumis à la Directive Machines 2006/42/EG et EN 16005.

La motorisation de porte «Portamatic» est une solution peu coûteuse qui peut être montée ultérieurement sur les portes. Pour ouvrir la porte, il suffit de passer la mains devant le capteur. | Photo: Hörmann Schweiz AG
Comment peut-on les actionner? Quelle est la distance à respecter pour ouvrir une porte/un portail?
AR: Depuis longtemps, les hôpitaux, les maisons de retraite et les cabinets médicaux sont équipés de systèmes d'accès sans contact. En ces temps de pandémie, le sujet est plus que jamais d'actualité. Nous utilisons des radars, des capteurs ou des boutons poussoirs sans contact pour commander les portes et portails. Les cellules photo-électriques peuvent elles aussi être utilisées à cette fin.
PW: Les portails, les barrières et les installations de bornes doivent assurer une ouverture facile et un passage confortable et rapide. Un système de contrôle d'accès peut être équipé d'une gestion flexible des entrées et des sorties apte à définir quels véhicules sont autorisés à franchir quelles barrières. Pour cela, il existe des solutions en ligne sans contact telles que les lecteurs RFID (c'est-à-dire à reconnaissance via fréquences radio), la reconnaissance de plaques d'immatriculation ou les lecteurs de codes QR, qui sont de plus en plus populaires.

Les bornes sont disponibles en différentes version: automatique, semi-automatique, escamotable ou fixe. Le grand avantage des bornes automatiques est de pouvoir, si besoin est, très rapidement les abaisser et lever, et ce sans le moindre effort. Cela permet non seulement d'accorder facilement un accès provisoire, mais aussi d'empêcher efficacement le passage. | Photo: Hörmann Schweiz AG
Quelles sont les technologies permettant de limiter l’accès à un certain groupe de personnes?
PW: La solution la plus connue dans le domaine des portes d'entrée est la technologie RFID, que nous connaissons sous la forme de porte-clés ronds utilisés pour payer aux machines à café. Ce support permet d'identifier les utilisateurs et peut en outre être personnalisé: certains groupes de personnes ne se voient donc accorder qu'un accès temporaire et, si besoin est, l'accès peut être refusé. Un accès individuel peut, par exemple, être accordé vis un code QR envoyé par SMS. En termes de portées de lecture, les solutions à courte portée fonctionnent sur une distance d'environ 5 à 10 centimètres, tandis que pour les solutions à longue portée, la distance est de 6 à 10 mètres. Cela permet réduire la vitesse de passage au niveau de l'entrée.
Comment peut-on autoriser ou refuser l'entrée/l'accès?
PW: Un logiciel de gestion d'identification permet de faciliter l'attribution des autorisations d'accès. Une gestion conviviale et efficace des supports d'identification est ainsi possible. Comme notre système est connecté au réseau, la gestion se fait de nos jours tout simplement via Internet. Cela permet de bloquer ou de débloquer un badge via le smartphone, voire de commander l'ouverture à distance. Nous disposons ainsi d'une flexibilité maximale pour nos clients. L'avantage de cette technologie est que toute modification des droits d'accès est réalisée directement par le biais du logiciel, sans avoir à toucher au matériel. Des économies considérables en termes de temps et d'argent peuvent ainsi être réalisées.

Grâce à la commande à distance via un serveur web, il est possible de surveiller et de commander les installations à barrières, même via un smartphone. Le système de gestion d'identification convainc par une gestion individuelle des entrées et des sorties. | Photo: Hörmann Schweiz AG
Comment fonctionnent les systèmes sans contact en cas d'incendie?
AR: Les portes de protection incendie doivent garantir que la porte se ferme automatiquement. Toutes les commandes et tous les systèmes de retenue sont désactivés en cas d'incendie. Les systèmes d'aimants de retenue et les dispositifs de blocage ne fonctionnent pas sans courant, la porte se ferme d'elle même au moyen d'un ferme-porte à ressort. Les systèmes sans contact nécessitent eux aussi de l'électricité, qui est coupée en cas d'incendie, si bien que ces derniers ne peuvent plus fonctionner.
PW: Dans ce cas, il faut d'abord savoir si le système est censé donner accès au site ou au bâtiment en question. L'essentiel est que les accès et passages doivent constamment rester libres afin de permettre aux organisations d'urgence d'intervenir, notamment en cas d'urgence ou d'incendie. Une ouverture automatique en cas d'incendie ou une fonction d'ouverture d'urgence sécurisée offrent la solution appropriée. Afin de garantir le bon fonctionnement de l'installation et des systèmes de contrôle d'accès, l'alimentation électrique est assurée par un onduleur (ASC, Alimentation Sans Coupure). De même que pour les portes, les systèmes sans contact qui contrôlent les portails cessent de fonctionner en cas d'incendie.
La pandémie a-t-elle entraîné une augmentation de la demande?
Nous constatons un intérêt croissant pour ces systèmes, tant dans le secteur privé que dans le secteur industriel. Il est difficile de dire si cette tendance est due à la pandémie ou à un intérêt général pour les nouvelles technologies.
L’interview a été réalisée en collaboration avec Hörmann Schweiz AG.