Interview: Portes intérieures aux finesses techniques

Les portails et les portes d’entrée marquent l’apparence d’un bâtiment. Leur forme, leur couleur et leur matériau influencent l’aspect de la façade. Parmi les fournisseurs de portails et portes, la société Hörmann a acquis une bonne réputation, et pas seulement auprès des architectes et planificateur·rice·s. Mais, leur gamme de portes intérieures est peutêtre un peu moins connue. Dans cette interview, Michael Weber, chef de produit de ce domaine, présente ce que Hörmann a à offrir et explique en quoi il vaut la peine de jeter un coup d’œil sur les portes intérieures.

Monsieur Weber, le terme de portes intérieures englobe un large éventail de produits. Pouvez-vous nous en donner un aperçu?

Les portes intérieures sont des éléments de construction qui doivent répondre aux exigences les plus diverses. En commençant par obligations architecturales, en passant par les contraintes techniques telles que l’insonorisation et la protection contre l’incendie en liaison avec les systèmes de contrôle d’accès et les concepts d’issues de secours, les exigences peuvent être très élevées. La combinaison de ces exigences fait de ces portes des éléments de construction complexes qui nécessitent une bonne planification. Dans notre cas, nous nous concentrons sur des portes de chambre et d’entrée d’appartement pour la construction de logements collectifs et de maisons individuelles. Ces éléments ne sont pas si complexes. L’accent est mis sur la satisfaction des exigences de conception des maîtres d’ouvrage, des planificateur·rice·s et des architectes ainsi que sur le choix du produit adapté au budget disponible.

Désormais, les portes de chambre avec Duradecor sont également disponibles dans de multiples aspects bois. | Photo: Hörmann Schweiz AG

Désormais, les portes de chambre avec Duradecor sont également disponibles dans de multiples aspects bois. | Photo: Hörmann Schweiz AG

Désormais, les portes de chambre avec Duradecor sont également disponibles dans de multiples aspects bois. | Photo: Hörmann Schweiz AG

Quelles sont les nouvelles évolutions et tendances en matière de surfaces et de couleurs des portes intérieures Hörmann?

Chez Hörmann Suisse, nous proposons des surfaces Duradecor résistantes, des surfaces en laque véritable et des portes et huisseries plaquées en bois véritable. Nous proposons également différents modèles d’huisseries en acier. Associés à une grande variété de ferrures, nous pouvons répondre aux exigences et aux souhaits les plus divers. La tendance actuelle est aux surfaces ultra-mates et, depuis un certain temps déjà, aux éléments plaqués chêne en version nid d’abeille ou plaquée transversalement. Dans le domaine de la construction de logements privés, la tendance est clairement aux vantaux de porte à fleur.

Ces dernières années, les portes intérieures au design loft ont connu un succès constant. Y a-t-il des nouveautés dans ce domaine?

Cette gamme de produits prend de plus en plus d’importance. La diversité des variantes augmente en conséquence. Il y a des extensions dans le choix des vitrages, par exemple Clear grey et les surfaces en verre dépoli (verre satiné). Les éléments de loft en acier complètent cette tendance. On y trouve des vantaux pivotants à un ou deux battants, des portes coulissantes, des vitrages fixes et des éléments avec parties latérales et supérieures. Les éléments vitrés en acier de grande surface avec des profils étroits sont synonymes d’élégance intemporelle et de minimalisme moderne.

Pour des raisons techniques, chaque porte est accompagnée d’un cadre adapté. Suivant le design minimaliste des portes, Hörmann a développé le cadre dormant «invisible». Comment fonctionne-t-elle?

L’huisserie Zeroline est une huisserie en alu-minium, le mur et le panneau de porte sont à fleur, la construction de l’huisserie reste presque invisible avec seulement deux millimètres de surface d’huisserie et les paumelles qui sont cachées. L’huisserie est équipée de série d’une bande de tissu qui est recouverte d’enduit et qui prévient la formation de fissures. Cette huisserie est également disponible avec une ouverture inversée. Cela signifie que le panneau de porte s’ouvre à travers l’huisserie dans la pièce située derrière – et non dans le couloir comme c’est habituellement le cas. En combinaison avec des portes à fleur, on obtient ainsi une vue de porte presque identique et affleurante du côté du couloir.

Photos: Hörmann Schweiz AG

Concernant l’insonorisation: le seuil est un point faible des portes d’entrée d’appartement. Existe-t-il des moyens de combler cette lacune?

Des adaptations techniques de l’élément de porte et du montage permettent de répondre aux exigences en matière d’insonorisation.De plus, la situation du chantier doit être conforme aux directives. Pour l’élément de porte, la structure du vantail, le choix de la serrure et l’utilisation d’un joint périphérique en combinaison avec un angle de seuil sont des pratiques courantes. En alternative, l’utilisation d’un joint de sol abaissable dans le panneau de porte permet d’obtenir un passage sans seuil.

Récemment, Hörmann a présenté «Dura-Project» – pouvez-vous expliquer de quoi il s’agit?

Pour les bâtiments commerciaux et les logements collectifs, nous proposons également la surface de panneau de porte «DuraProject». Elle offre les mêmes propriétés de produit testées et certifiées selon la norme DIN EN 438-3 qu’une surface HPL, mais elle est moins chère. Deux structures de surface et trois couleurs sont actuellement disponibles. Combinée par exemple à notre robuste huisserie en acier VarioFix, elle constitue une solution durable et résistante.

Le thème principal de Hörmann SA à la Swissbau 2024 était «Penser vert, agir vert». Pouvez-vous décrire à nos lecteur·rice·s le concept de durabilité?

Le thème principal montre bien que Hörmann n’est pas seulement leader en matière de qualité, de technique et de design, mais que la durabilité est une préoccupation centrale pour l’entreprise familiale. Depuis avril 2023, nous livrons en série des produits neutres en CO2 pour la construction de logements et, depuis le début de cette année, les produits pour la construction de projets et la construction industrielle sont également disponibles en option avec un bilan carbone neutre. Notre stratégie de durabilité repose sur le slogan «Calcul, réduction et compensation». L’objectif est de réduire en permanence l’empreinte carbone grâce à de nombreuses mesures. Hörmann compense les émissions restantes en soutenant des projets de protection climatique en collaboration avec Climate Partner.

La nouvelle porte de chambre à ouverture inversée s’ouvre dans la pièce par le biais de l’huisserie. | Photo: Hörmann Schweiz AG

La nouvelle porte de chambre à ouverture inversée s’ouvre dans la pièce par le biais de l’huisserie. | Photo: Hörmann Schweiz AG

La nouvelle porte de chambre à ouverture inversée s’ouvre dans la pièce par le biais de l’huisserie. | Photo: Hörmann Schweiz AG

À propos de la Swissbau: comme d’habitude, Hörmann était présent à Bâle. Pouvez-vous nous parler des réactions des architectes en particulier?

L’échange personnel avec les architectes et les planificateur·rice·s a montré que nous sommes une valeur sûre dans le secteur suisse de la construction grâce aux objets exposés et à l’ensemble de notre portefeuille de produits. L’intérêt était très grand, la présentation des objets exposés et la richesse des variantes ont fait une impression positive auprès des architectes. Les réactions ont toutes été positives et nous confirment que nos produits et notre force sur le marché continuent à être pris en considération par les décideurs.

Photo: Hörmann Schweiz AG

Photo: Hörmann Schweiz AG

Photo: Hörmann Schweiz AG

L’interview a été réalisée en collaboration avec Hörmann Suisse SA.

192563555