Des matières premières régionales pour construire dans le respect du climat

La construction durable gagne en importance, tant en raison des exigences légales que comme avantage stratégique pour les maîtres d'ouvrage et les entreprises. Avec le ciment universel Jura Eco3 et le béton prêt à l'emploi Jura Acto, Jura Materials propose des solutions qui permettent de réduire considérablement les émissions de CO₂ sans compromettre la qualité, l'esthétique ou la disponibilité.

La Tilia Tower à Lausanne-Malley répondra aux exigences élevées des labels «Site 2000 watts» et «Minergie-P-ECO». Du ciment Jura Eco3 est utilisé pour la construction de cet immeuble, ce qui constitue une contribution à la construction durable.

La Tilia Tower à Lausanne-Malley répondra aux exigences élevées des labels «Site 2000 watts» et «Minergie-P-ECO». Du ciment Jura Eco3 est utilisé pour la construction de cet immeuble, ce qui constitue une contribution à la construction durable. | Photo: © Jura Materials

La Tilia Tower à Lausanne-Malley répondra aux exigences élevées des labels «Site 2000 watts» et «Minergie-P-ECO». Du ciment Jura Eco3 est utilisé pour la construction de cet immeuble, ce qui constitue une contribution à la construction durable. | Photo: © Jura Materials

L'un des objectifs principaux de Jura Materials est de réduire de 24 % la teneur moyenne en clinker des ciments. Le clinker étant la principale source d'émissions de CO₂ dans la production de ciment, cela représente un levier décisif. Dans le Jura Eco3, la teneur en clinker a déjà été considérablement réduite et remplacée par de l'argile calcinée, une matière première naturelle et régionale à fort potentiel.

Argile calcinée locale – 100 % Swiss Made

L'argile provient d'une carrière située à Cornaux (NE) et appartenant à Jura Materials. Elle est calcinée directement sur place à environ 800 °C, soit nettement moins que les 1450 °C nécessaires pour le clinker. Cette température plus basse signifie une consommation d'énergie moindre et des émissions réduites. Avec du béton Jura Acto ou du béton à base de Jura Eco3, les émissions de CO₂ peuvent être réduites de plus de 20 % par rapport au ciment Portland traditionnel à base de calcaire, tout en conservant les mêmes propriétés de mise en œuvre et une haute résistance. Le ciment répond à toutes les exigences du génie civil et convainc par ses circuits de transport courts et son approvisionnement fiable depuis la région.

Photo: © JURA Materials
Photo: © JURA Materials

Des investissements pour un avenir respectueux du climat

Afin de répondre à la demande croissante, le groupe CRH, dont fait partie Jura Materials, réalise d'importants investissements pour l'extension du site de Cornaux. Un nouvel entrepôt pour l'argile, des installations de transport et de concassage modernisées ainsi qu'un four de calcination plus performant vont voir le jour. Ces investissements garantissent la disponibilité à long terme de ciment et de béton à faible émission de CO₂ produits en Suisse.

193604161