Nouveau ciment à teneur réduite en CO₂

100 pour cent Swiss Made, empreinte carbone faible et couleur naturelle «terre» – le ciment Jura Eco3, certifié selon SN EN 197-5 et contenant de l’argile calcinée locale, marque un jalon sur la voie de la neutralité carbone dans la production de ciment.

Dans la production de ciment, le défi du clinker, le constituant le plus important du ciment, demeure. Sa production génère environ deux tiers des émissions de CO2 par tonne de ciment liées au processus. La disponibilité d’autres composants potentiels tels que le laitier de haut fourneau ou les cendres volantes est réduite ou ils doivent être importés.

Outre sa faible empreinte carbone, le béton séduit par sa couleur terre chaude. Ici en comparaison: à gauche le béton traditionnel, à droite le béton avec Jura Eco3. © màd | Jura Materials

L’argile calcinée locale comme solution partielle pour remplacer le clinker

Emanuel Meyer, le directeur du laboratoire d’essai des matériaux interne Technical Competence Center (TCC) explique: «L’argile destinée au ciment Jura Eco3 est extraite de la carrière d’argile de Juracime, située à Cornaux. La calcination de l’argile se faisant à une température inférieure à celle du clinker, ses émissions de CO2 sont inférieures d’environ deux tiers. La teneur en clinker du ciment ayant pu être diminuée de plus de 10 pour cent grâce à l’emploi d’argile calcinée réactive, la production de béton avec du ciment Jura Eco3 entraîne une baisse globale d’environ 20 pour cent des émissions de CO2 par m3 par rapport aux bétons BTP au ciment Portland.»

Un écobilan du ciment CEM II/C-M est en cours de réalisation, l’objectif est de pouvoir permettre son utilisation dans le calculateur de volume de béton KBOB. «Au moyen du Jura Eco3, nous soutenons les entrepreneurs, les investisseurs tels que les villes et les communes, les caisses de pension et les assurances dans l’amélioration considérable du bilan CO2 d’un ouvrage», déclare, convaincu, Ralf Schumann, Commercial Director Cement du groupe Jura Materials.

Le ciment à teneur réduite en clinker constitue la base des lignes de produits écologiques en pleine expansion.

Le ciment à teneur réduite en clinker constitue la base des lignes de produits écologiques en pleine expansion. © màd | Jura Materials

Le ciment à teneur réduite en clinker constitue la base des lignes de produits écologiques en pleine expansion. © màd | Jura Materials

Champ d’application du nouveau ciment CEM II/C

Le Jura Eco3 est le seul ciment CEM II/C agréé en Suisse. Il a été testé en tant que ciment CEM II/C-M (Q-LL) de classe de résistance 42,5 N. Agréé NPK A-C dans le bâtiment, il peut donc être mis en œuvre dans toutes les applications du BTP. Le ciment a été testé dans des conditions BTP et génie civil. La mise en œuvre s’est déroulée sans problèmes, et à entière satisfaction des maîtres d’œuvres: un risque de ségrégation du béton frais faible, un bon comportement mécanique et une durabilité du béton durci élevée sont quelques-uns des atouts observés. Aucune limitation ne s’applique aux bases de calcul.

192066230