La longévité est l'essence même de la durabilité
La durée de vie des produits Foamglas est pratiquement illimitée lorsqu'ils sont utilisés comme prévu. Dans l'EPD, la durée de vie déclarée est de 100 ans*, sur la base d'une application en toiture plate.
Lorsque l'isolant est posé sur une toiture terrasse chaude, il est recouvert d'une membrane d'étanchéité. Cette membrane est exposée au soleil, à la pluie, aux tempêtes et à la neige.La durée de vie d'une membrane d'étanchéité est en moyenne de 15 à 30 ans avant de se détériorer et qu'elle doive être remplacée. Vers la fin de sa durée de vie, la membrane d'étanchéité commence à présenter des défauts et des perforations, qui provoquent des fuites. L'eau qui s'infiltre est alors absorbée par la plupart des matériaux d'isolation situés en dessous. À partir de ce moment, l'isolant vieillit rapidement, perd ses performances et commence à se déformer. Par conséquent, lorsque la membrane est rénovée, il arrive souvent que l'isolation sous-jacente doive également être rénovée.
Ce n'est pas le cas avec l'isolant Foamglas, car le verre cellulaire Foamglas ne devient pas mouillé – jamais. Il est constitué de cellules de verre fermées, de sorte qu'il n'y a pas un seul interstice où l'eau pourrait pénétrer. Même en cas de fuite à travers la membrane, l'isolant Foamglas reste sec, en parfait état et conserve ses performances et sa robustesse. En matière de longévité et de durabilité, on ne saurait trop insister sur ce point.
*Indiqué dans EPD-PCE-20200300-IBB1-EN, publié par l'Institut Bauen und Umwelt e.V. (IBU) et basé sur l'étude FIW en examinant des échantillons réels de véritables toits plats installés il y a plusieurs décennies.