Solutions pour toitures plates pour des villes respectueuses du climat

Les fortes pluies saturent les réseaux d'égouts, les vagues de chaleur provoquent une surchauffe des bâtiments et l'assèchement des espaces verts: les effets du changement climatique se font sentir depuis longtemps dans les villes. Il est donc d'autant plus important d'utiliser intelligemment les surfaces.

Périodes de canicule, fortes pluies et inondations: les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient et touchent les villes à des intervalles de plus en plus courts. Les surfaces imperméabilisées empêchent les précipitations de s'infiltrer et surchargent les systèmes de drainage existants. Dans le même temps, les espaces urbains se réchauffent en raison du manque d'espaces verts et de la capacité des bâtiments à accumuler la chaleur. Ces évolutions montrent clairement que les villes doivent devenir plus résilientes au changement climatique, ce qui signifie qu'il faut intégrer activement chaque surface disponible dans les stratégies d'adaptation. Une attention particulière est accordée à un domaine en particulier: les toits. En tant que surface supérieure du bâtiment, ils sont non seulement directement exposés aux conditions météorologiques extrêmes, mais offrent également un énorme potentiel en termes de valeur ajoutée écologique, énergétique et fonctionnelle. Qu'il s'agisse d'un espace de rétention des eaux pluviales, d'une zone climatique verte ou d'un emplacement pour des installations photovoltaïques, les toits plats modernes peuvent offrir bien plus qu'une simple protection contre les intempéries.

Photo © Foamglas
Photo © Foamglas

Une base sûre

Dans ce contexte, le toit compact en verre cellulaire offre une solution durable. Grâce à sa structure entièrement collée et sans cavités, il est particulièrement adapté aux exigences extrêmes d'un climat en mutation. Le toit compact séduit par sa stabilité dimensionnelle, sa résistance à la compression, son étanchéité à l'eau et à la vapeur ainsi que son isolation thermique constante. Il protège ainsi de manière fiable la structure du bâtiment contre l'humidité, la chaleur et les contraintes mécaniques, même en cas d'utilisation intensive ou de conditions météorologiques extrêmes.

Illustration © Foamglas

Illustration © Foamglas

Illustration © Foamglas
199646853