Entretien: Protection de façade à base biologique

Malte Schnürle est directeur général et président du conseil d’administration de PSS Interservice SA.
L’entreprise PSS Interservice SA propose de-puis longtemps déjà des systèmes de protection de surface pour les bâtiments. Comment cela a-t-il commencé?
En 1991, PSS Suisse a été fondée et un an plus tard, PSS Allemagne. Au départ, il y avait le système de produits unique et breveté PSS 20 et l’idée de l’utiliser pour équiper des bâtiments historiques exigeants et des projets architecturaux actuels. Au cours de l’histoire de notre entreprise, nous avons développé notre portefeuille de manière conséquente – en nous concentrant toujours sur la protection, la coloration et l’optimisation des surfaces minérales. Aujourd’hui, nous travaillons dans toute la Suisse et l’Allemagne à partir de nos sièges respectifs à Geroldswil et Berlin, avec des points d’appui dans les régions de distribution.
Pouvez-vous donner aux lecteur·rice·s un aperçu des différentes imprégnations pour les supports minéraux?
Tous les produits d’imprégnation ne sont pas identiques. Nous proposons des solutions de produits différenciées pour les différentesnatures de supports et les diverses exigences – à commencer par les hydrofuges et les hydrofuges en profondeur, en passant par les imprégnations, jusqu’aux imprégnations oléo et hydrophobes haute performance. Notre portefeuille est complété par des revêtements spéciaux tels que Faceal Beton Ciré pour les sols en béton.
Ces derniers temps, l’accent semble être mis fortement sur les systèmes biosourcés. Quels sont les avantages de ces applications?
Les nouveaux systèmes de protection de sur-face biosourcés portent chez nous la mention Plant B. Ils représentent une alternative res-pectueuse de l’environnement aux systèmes de protection de surface traditionnels à base de ressources fossiles polluantes. Avec Faceal Oleo Plant B, nous avons lancé sur le marché le premier produit d’imprégnation haute performance sans solvant, fabriqué à partir de plus de 50 pour cent de matières premières renouvelables et d’extraits de plantes comme le blé, le maïs, la betterave et la résine d’arbre. Faceal Oleo Plant B est en outre très oléofuge, hydrofuge et très résistant à l’abrasion.
Les systèmes biosourcés vont-ils supplanter les produits conventionnels?
Notre portefeuille comprend désormais deux produits d’imprégnation haute performance: La protection multifonctionnelle à base de polymères acryliques et, avec Plant B, dé-sormais une nouvelle imprégnation à base de matières premières renouvelables. Les architectes et les maîtres d’ouvrage peuvent désormais faire leur choix. Les systèmes de protection de surface biosourcés dépassent même les produits conventionnels pour certaines propriétés et sont en principe réalisables aux mêmes prix. Nous pensons qu’à moyen terme, les deux systèmes seront disponibles sur le marché.

Les constructions modernes en béton apparent sont également colorées par PSS Interservice avec des glacis pour béton Faceal Colour Metallic du plus bel effet. Photo | sas specific architectural solutions
Par ailleurs, votre portefeuille propose des systèmes de protection de surface biosourcés qui sont réversibles et peuvent être retirés à volonté. N’y a-t-il pas ici un risque de lessivage par la pluie et les intempéries?
Vous parlez de PSS 20, que nous proposons depuis 1991. À l’époque, PSS 20 était pour ainsi dire en avance sur son temps. Il est conçu à base de polysaccharides (amidon / cellulose), c’est-à-dire de matières premières renouvelables. Il s’agit donc d’une protection de surface 100 pour cent biosourcée, parfaitement adaptée à notre époque.PSS 20 est un film de protection réversible. Le système de couche sacrificielle se pose sur la surface de manière protectrice et invisible. Il est dissous à l’eau chaude et n’est donc pas enlevé par la pluie. À 60° C, il gonfle et il suffit d’exercer une légère pression pour le retirer sans laisser de résidus.
PSS propose également d’autres services tels que la cosmétique du béton ou la coloration des surfaces en béton – une imprégnation supplémentaire est-elle également utile pour de telles surfaces?
Nos spécialistes de la cosmétique du béton PSS corrigent les défauts et les zones endom-magées du béton apparent. Les défauts tels que les éclatements, les nids de gravier, les ancrages de coffrage et les coulures d’eau sont restructurés, profilés, retouchés ou colorés. Cela peut également se faire de manière partielle. Les zones traitées présentent généralement un état de surface différencié. C’est pourquoi nous recommandons une imprégnation oléo- et hydrophobe supplémentaire de notre gamme Faceal. On obtient ainsi une qualité de surface homogène, résistante aux influences environnementales et aux impuretés et facile à nettoyer. En cas de coloration avec Faceal Colour, une imprégnation supplémentaire n’est plus nécessaire, car notre glacis pour béton dispose déjà d’un effet protecteur oléo et hydrophobe.
Au début, nous avions évoqué l’action artistique de l’été dernier. Qu’en est-il du «château bleu»?
Les ruines du château de Bad Lippspringe sont devenues une œuvre d’art autonome du Kulturfonds Bad Lippspringe e. V. et de l’artiste HA Schult dans le cadre du projet d’avenir Aqua Viva. Situé à proximité im-médiate de la source de la Lippe, le château est ainsi devenu le lieu idéal pour évoquer le thème de l’eau. D’où l’intensité de la couleur bleu. Le tout a été obtenu grâce à la protection de surface PSS 20 détournée de sa fonction première. C’était tout un art de colorer le sys-tème de protection de surface transparent de manière à conserver d’une part une couleur intense et d’autre part la fonctionnalité du système de couche sacrificielle. Cela a été possible grâce à des pigments de qualité alimentaire. Le château a ainsi été recouvert du système de couche sacrificielle coloré et entièrement retiré à la fin de l’action artistique.

Dans le cadre d’une action artistique, le château de Bad Lippspringe a été recouvert pendant environ sept semaines d’une protection de surface PSS 20 réversible et pigmentée en bleu, spécialement conçue à cet effet. Photo | sas specific architectural solutions
Regardons-vers l’avenir. Selon vous, dans quelle direction la protection des surfaces des éléments de construction va-t-elle évoluer?
Comme le décrit notre slogan lors du lancement du système de protection de surface durable Plant B: «L’avenir commence maintenant». Nous nous attendons à ce que le thème de la durabilité continue à gagner en importance dans la construction. Nous ferons tout notre possible pour développer d’autres produits biosourcés et les introduire sur le marché. Le tout sera intégré dans notre concept global, ce qui signifie que nous pro-poserons tout d’une seule main – technologie, réalisation, entretien.
L’interview a été réalisée en collaboration avec PSS. Traduction en français: Marianne Kürsteiner