Interview: Protection et coloration dans le bâtiment

Malte Schnürle est directeur général et délégué du conseil d'administration de PSS Interservice SA.
Le groupe PSS Interservice est spécialisé dans la protection, la colorisation et l’optimisation de surfaces minérales. L’intérêt réside dans la possibilité de conserver l’aspect et le toucher typiques du béton et de la pierre naturelle. Les produits offrent de nombreux avantages tels que la réalisation de nouvelles surfaces colorées, l’embellissement de bâtiments déjà existants et la protection contre les graffitis.
Monsieur Schnürle, dans quels cas devrait-on prévoir une application pour protéger les éléments en béton et à quel moment du processus de construction faut-il s’y prendre?
Le béton est un matériau minéral doté d'une structure de surface poreuse et absorbante. C'est pourquoi le moment idéal est immédiatement après le décoffrage. Nous recommandons à cet effet le produit «PSS 20», pour une protection en phase de construction. Cette protection de surface réversible est appliquée par nos spécialistes sur le chantier étape par étape. Les surfaces sont ainsi immédiatement protégées contre la laitance de béton, les trainées de rouille et autres salissures telles que les graffitis ou encore les marques et les traces du marquage au stylo, par exemple. Une fois l'ouvrage terminé, la couche de protection et les salissures sont éliminées avec précaution et le nouveau bâtiment peut être livré en parfait état. Dès cette étape, nous recommandons - comme pour toute autre construction existante - une protection durable afin que le béton apparent conserve durablement une apparence propre.

Les façades de bâtiments historiques comme le Burgerspital à Berne sont protégées par PSS 20, une protection réversible contre les graffitis et les salissures.
Comment protéger les façades sans nuire à l’aspect extérieur du bâtiment?
Cela dépend notamment des caractéristiques des systèmes de produits utilisés. Notre priorité absolue est de veiller à ce que la protection de surface ne modifie pas l’aspect esthétique du support. Pour ce faire, nous recourons aux technologies de nos marques maison «PSS 20» et «faceal». Le premier est un système de protection sacrificiel, appelé aussi système provisoire, contre les graffitis et les salissures qui est entièrement réversible et peut être enlevé sans laisser de traces. Quant au produit «faceal», il s’agit là d’une imprégnation haute performance qui adhère au support minéral et se caractérise par un effet hydrophobe et oléophobe durable. Les deux systèmes ne sont pas perceptibles à l’œil nu et sont ouverts à la diffusion de la vapeur d’eau.
Quel est l'impact de ces produits sur l'environnement?
Depuis la fondation de l’entreprise PSS en 1991, «PSS 20» fait partie de notre gamme de produits. Il s’agit d’un système de protection antigraffitis qui ne présente aucune toxicité pour l’homme, l’animal et l’environnement, et ce à tous les stades de son cycle de vie. Il est constitué de composants végétaux. Le dégraffitage se fait sans aucun produit chimique. De plus, cette protection est entièrement réversible.
Pouvez-vous nous citer un exemple concret où ce produit a été utilisé?
Le «PSS 20» a par exemple été utilisé pour la Porte de Brandebourg à Berlin. Ce bâtiment chargé d’histoire est régulièrement barbouillé de graffitis. Depuis trente ans déjà, nous appliquons chaque année la protection aux endroits exposés. Non seulement ce produit protège contre la peinture, mais aussi contre d’autres salissures. Étant donné que ce produit ne contient que des composants végétaux, la surface de grès poreux n’est pas attaquée chimiquement.

Les murs en béton apparent de la sous-station EWZ, Zurich-Oerlikon, ont été traités avec «faceal Colour» dans une teinte verte discrète, tout en conservant la structure typique des panneaux de coffrage.
Quels sont les facteurs qui déterminent le choix d’une coloration du béton apparent?
Ce sont avant tout l’apparence et les propriétés de surface et, à long terme, la protection de la surface. Colorer le béton apparent est, à notre avis, une solution idéale pour conserver l’aspect et le toucher typiques du béton. C’est du moins l’objectif principal de la plupart de nos clients. Généralement, on applique une fine couche de lasure sur le béton sans le teinter dans la masse. Cela permet de conserver l’aspect du support traité. La technologie «faceal Colour» nous permet également de réaliser divers degrés d’opacité.

Les imprégnations haute performance «faceal» assurent, notamment pour les surfaces imbriquées, une façade en dents de scie en béton blanc durablement propre grâce à la protection oléo- et hydrophobe de la surface.
La plupart des architectes ont sans doute une idée assez concrète de l’effet que peut produire le béton apparent gris. Mais comment imaginer un béton lasuré de couleur au stade de la planification?
Le choix de la bonne teinte est un critère décisif pour la réussite d’un projet. Si vous n’avez pas encore défini la teinte définitive, nous vous soutenons dans le cadre d’un processus de décision comportant plusieurs étapes: notre nuancier «faceal Colour» permet aux architectes de faire une première sélection. Il comprend 100 teintes standard, d’autres nuances RAL et NCS sont également réalisables.
Une fois la direction donnée, nos échantillons permettent de se faire une idée plus concrète. Dans la mesure où notre lasure pour béton interagit avec la couleur spécifique du support en béton et que ce n'est qu'à ce moment que le ton final devient visible, nous attachons une grande importance à effectuer des échantillons sur le béton apparent respectif.
Nos conseillers techniques PSS se tiennent à disposition pour vous aider à déterminer la teinte parfaite. En outre, nous proposons aux architectes et planificateurs des brochures spécialisées comprenant de nombreuses informations sur nos différents produits. Elles expliquent, entre autres, comment la colorimétrie «faceal» permet à nos conseillers techniques de déterminer un gris béton typique pour obtenir l’homogénéité souhaitée du béton apparent.
L'interview a été réalisée en collaborationavec PSS Interservice AG.