Interview: Surfaces minérales reconfigurées

Malte Schnürle
Depuis des années, les spécialistes de PSS Interservice AG assurent la protection des surfaces en béton apparent, en grès ou en pierre artificielle, ainsi que leur coloration. La rédaction de Swiss Arc s’est entretenue avec Malte Schnürle, président du conseil d’administration, au sujet des nouveaux développements en matière de protection et de conception des surfaces minérales.
Monsieur Schnürle, le produit PSS faceal Colour, qui jouit d’une longue notoriété, a récemment été remplacé par faceal Colour Plant B. Comment cela s’est-il produit?
Nous avons élargi la gamme de produits faceal avec la ligne «faceal Plant B». Celle-ci représente une nouvelle génération de protection des surfaces qui établit de nouvelles normes: elle est biosourcée et présente des caractéristiques extrêmement performantes. Il est donc logique que nous proposions également faceal Colour dans la version «Plant B». Les performances de la version Plant B étant au moins équivalentes à celles de l’ancienne gamme faceal, nous avons décidé de ne plus proposer que la version Plant B à base de matières premières renouvelables dans notre gamme de produits. Nous proposons toujours le même nombre de couleurs standard et pouvons produire n’importe quelle teinte selon les nuanciers RAL ou NCS sur demande. En tant qu’application semi-transparente, faceal Colour Plant B conserve également l’aspect et le toucher caractéristiques du béton apparent. Avec faceal Colour, nous avons une substitution à l’identique, tandis que pour les imperméabilisations et imprégnations transparentes, nous continuons à proposer les deux versions.

Le programme faceal Colour, sous forme d’application semi-transparente, confère l’aspect et le toucher caractéristiques du béton apparent. | Photo © Frank Barthel
Cela signifie que les deux versions restent disponibles pour les client·e·s dans le cas des systèmes de protection de surface transparents?
Oui, pour les systèmes de protection de surface transparents, nous continuons à proposer des solutions à la fois avec nos produits classiques et avec nos nouveaux produits biosourcés. Ainsi, une imperméabilisation en profondeur a par exemple une fonction totalement différente de celle d’une protection de surface contre les salissures à base d’huile et les graffitis. Il faut également tenir compte du support, c’est-à-dire s’il s’agit d’un support très absorbant, à pores ouverts ou plutôt très dense et peu absorbant. Nos systèmes de protection de surface transparents faceal offrent une gamme différenciée de caractéristiques de performance. Les systèmes de protection de surface biosourcés couvrent désormais de nombreux domaines d’application, avec des propriétés souvent meilleures et, dans la plupart des cas, aux mêmes conditions. Nos client·e·s peuvent désormais choisir et mettre l’accent sur la durabilité. Dans le domaine de l’hydrophobisation et de l’imprégnation, il n’existe ni produit unique ni solution universelle.
Cela signifie-t-il que, dans le cas des systèmes de protection de surface transparents, toutes les imprégnations ne se valent pas?
C’est exact. Lors du choix, il faut considérer chaque cas individuellement. En fonction du support, des exigences et de l’utilisation, nous utilisons des systèmes de protection de surface spécialement conçus et formulés à partir de notre gamme faceal. Une imperméabilisation ou une imprégnation professionnelle est prévue à cet effet. Nous le soulignons également dans nos discussions techniques: plus les exigences sont définies avec précision, plus l’offre est adaptée. Le rapport qualité-prix est alors en adéquation avec le profil d’exigences du projet.
Vous proposez également des produits spéciaux tels que faceal Heat Control. De quoi s’agit-il exactement?
Aujourd’hui, toute une série de mesures est souvent mise en place pour répondre à la problématique du réchauffement urbain. L’une d’entre elles consiste à concevoir l’enveloppe des bâtiments de manière à en limiter l’impact. Les couleurs foncées se réchauffant fortement sous l’effet du rayonnement solaire, l’utilisation de couleurs abaissant la température est une approche pertinente. En réduisant les contraintes, elles protègent la structure du bâtiment contre les dommages. faceal Colour Heat Control est une lasure minérale dotée d’une technologie thermique. Cette lasure semi-transparente réduit la température de surface du béton. Sa formule innovante est basée sur des pigments froids.

Le système de protection de surface transparent faceal de PSS Interservice a été utilisé à l’hôpital pédiatrique de Zurich. | Photo © Frank Barthel
Comment les architectes, les urbanistes ou les maîtres d’ouvrage peuvent-ils avoir une vue d’ensemble de la situation?
D’une part, nos conseiller·ère·s techniques sont là pour élaborer des propositions de solutions spécifiques à chaque projet; comme bon nombre de nos systèmes de protection des surfaces sont également compatibles entre eux. De plus, nous avons présenté le «PSS OberflächenKompass» (guide des surfaces PSS). Ce compendium de 96 pages présente de manière claire l’ensemble du portefeuille PSS: tous les systèmes de protection des surfaces, les colorations et les services. Les thèmes y sont décrits à la manière d’un ouvrage spécialisé, les différents systèmes de protection des surfaces y sont présentés et une grande matrice récapitule les différentes caractéristiques de performance. Les nouveaux systèmes de protection des surfaces PSS à base de matières premières renouvelables y figurent bien sûr également.

Les conseiller·ère·s spécialisé·e·s PSS élaborent des concepts spécifiques aux objets pour le traitement des surfaces à l’aide du «PSS OberflächenKompass» (compas des surfaces PSS). | Illustration: PSS Interservice AG
L’interview a été réalisée en collaboration avec PSS Interservice AG.