Protection incendie passive avec Rigips
La protection et la sécurité des êtres humains et des bâtiments constituent toujours la priorité en cas d’incendie. La protection incendie constructive est et demeure la protection la plus efficace contre le feu, la fumée et la chaleur. Grâce aux produits et aux systèmes de protection incendie de grande qualité de Rigips, vous obtenez une sécurité maximale en matière de protection incendie passive. Avec l’enduit de protection incendie Rigips-Igniver, vous êtes à tout moment en mesure de satisfaire à des exigences élevées en matière de protection incendie et de renforcer les structures porteuses pour la protection incendie.
Utilisation plus flexible d’enduit au plâtre
Nos solutions et systèmes de protection incendie certifiés offrent une protection intégrale. Celle-ci commence dès la planification, se poursuit lors de l’exécution et est loin de prendre fin lors de l’exploitation ultérieure. Avec l’enduit minéral de protection incendie Rigips-Igniver à base de plâtre et de vermiculite, vous disposez d’un matériau de construction incombustible selon la norme EN 13279-1. Il vous permet de réaliser une protection incendie passive pour les parties d’ouvrages porteuses.
Comportement du plâtre en cas d’incendie
L’enduit de protection incendie Rigips-Igniver est fabriqué à base de plâtre, un produit naturel. La structure cristalline du plâtre renferme des molécules d’eau qui servent d’«eau d’extinction» en cas d’incendie. La vapeur d’eau qui s’échappe empêche la température environnante de la partie d’ouvrage à protéger d’augmenter excessivement tant que de la vapeur d’eau se forme. Une couche d’enduit de protection incendie Rigips-Igniver de 20 mm d’épaisseur contient donc plus de quatre litres d’«eau d’extinction» par mètre carré. De plus, le plâtre déshydraté fait office d’isolant, car la conductivité thermique baisse à mesure que la teneur en eau diminue.
L’enduit de protection incendie: une solution efficace
La méthode la plus simple pour la protection de parties d’ouvrages telles que les poteaux et les poutres en acier ou les éléments de construction en béton est une couche d’enduit de plâtre. La couche en plâtre permet d’éviter d’une part une augmentation trop rapide de la température de la partie d’ouvrage ainsi que de l’environnement direct de cette dernière, et d’autre part d’optimiser les facteurs de la section transversale. La température critique est ainsi retardée et, au final, la résistance au feu est notablement augmentée.