Construire durablement même sous la surface
Bien que l'écologie soit entrée depuis longtemps dans le monde de la construction, elle est encore loin d'être une évidence. En effet, si l'on veut un bâtiment respectueux de l'environnement, il ne faut pas perdre de vue cet objectif, de la première esquisse jusqu'au dernier produit de construction discret. Les commanditaires, les architectes et les entreprises de transformation sont en outre tributaires du fait que les fournisseurs de matériaux de construction fassent également leurs devoirs en matière de durabilité. Saint-Gobain Weber AG produit en Suisse des enduits et des mortiers selon des normes écologiques strictes et ne cesse de les développer.
Par exemple, le mortier-colle webercol eco vario S1, dont la consistance peut être réglée de manière variable, qu'il s'agisse d'une colle en couche mince ou d'une colle pour lit fluidisé. Il sert à poser des revêtements céramiques tels que la faïence, le grès et le grès cérame fin ainsi que les pierres naturelles sur les murs et les sols. Le produit dispose d'une certification eco1, ce qui le rend «très approprié» pour Minergie-ECO et correspond à la première priorité ecoBKP/ecoDevis. Les matériaux eco1 «contiennent nettement moins d'énergie grise que la moyenne au sein de l'unité fonctionnelle considérée, satisfont aux exigences les plus élevées d'ecobau et de Minergie-ECO ainsi qu'aux directives d'élimination de la méthodologie ecobau». (www.ecobau.ch)

Graphique: Saint-Gobain Weber AG
Webercol eco vario S1 se caractérise par une teneur en ciment réduite d'environ 30 pour cent. Cela permet de préserver les ressources et donne aux donneurs d'ordre et aux planificateurs un outil supplémentaire pour rendre leurs projets de construction peu à peu plus respectueux de l'environnement. Saint-Gobain Weber tient ainsi les promesses faites sur son site Internet: «Weber est conscient de sa responsabilité. Les produits et les ingrédients sont soigneusement sélectionnés pour garantir la santé et la sécurité des personnes».