Panneaux solaires intégrés dans une façade suspendue

Pour son immeuble collectif à Luterbach (SO), la maîtrise d’ouvrage a formulé de claires exigences écologiques et a même reçu l’autorisation pour la désignation qui convient à la rue: Solarweg (chemin solaire).

Vue sud des immeubles d'habitation à Luterbach (SO)

Vue sud des immeubles d'habitation à Luterbach (SO)

Vue sud des immeubles d'habitation à Luterbach (SO)

Situation initiale

Pour son immeuble collectif à Luterbach (SO), le maître d’ouvrage a formulé de claires exigences écologiques et même reçu l’autorisation pour la désignation qui convient à la rue: Solarweg (chemin solaire). Les bâtiments qui répondent aux valeurs Minergie-P, seront alimentés par une pompe à chaleur d’eaux souterraines et une installation PV. Les places de garage souterrain sont de plus, conçues pour accueillir des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Mais le plus frappant reste l’enveloppe du bâtiment qui génère de l’énergie – prévue à l’origine en façade bois. Elle est composée de modules solaires qui, associés à la façade suspendue ventilée, constituent le système complet intégré «MARMOtec BIPV». Une première pour le fournisseur Saint-Gobain Weber AG comme pour les architectes.

Sa proximité avec la ligne de trains a imprégné la conception des maisons. Leur face nord qui longe les quais est revêtue d’élégants clinkers de parement et abrite les accès ainsi que les cages d’escaliers. Les trois autres côtés sont habillés de modules solaires. Malgré différents matériaux, fonctionnalités et poids, les deux revêtements sont fixés à la sous-construction qui a été calculée et dimensionnée en fonction du projet.

Saint-Gobain Weber AG est jusqu’à présent la seule société sur le marché suisse à combiner les systèmes ITE et FSV sur un même bâtiment, comme solution complète d’un seul fournisseur. Le lotissement Solarweg regroupe le nouveau «MARMOtec BIPV» avec le «MARMOtec Ceramo». L’élaboration détaillée des jonctions et des transitions de matériaux est décisive pour que cette combinaison fonctionne.

Mise en œuvre

Un système fermé en soi pour façades solaires suspendues ventilées a vu le jour en coopération avec la société de modules suisse Megasol Energie AG de Deitingen (SO) qui propose des panneaux composés de cellules solaires clairement reconnaissables jusqu’à des designs individuels imprimés. Une variation de l’intensité des couleurs (pouvoir couvrant) permet de distinguer la structure des cellules à différents degrés. Les architectes et les investisseurs disposent d’autres possibilités de conception grâce aux diverses structures du verre. Pour ce projet, le choix s’est porté sur une légère intensité afin de souligner la fonction énergétique de l’enveloppe du bâtiment.

Sous-construction de la façade solaire suspendue

Conclusion

«Après l’évaluation des différents prestataires, la diversité des produits, la flexibilité et l’accompagnement des projets de Saint-Gobain Weber en coopération avec Megasol nous ont clairement convaincus» déclare l’architecte Kurt Pohle. Weber apporte tous les composants d’un seul fournisseur, panneaux solaires compris. En plus de l’extension du système en rapport avec le produit, l’entreprise accorde une grande valeur au conseil et à l’accompagnement des projets. Des spécialistes en FSV encadrent les clientes et les clients de la phase de planification jusqu’à celle d’exécution et garantissent la création d’une façade attrayante et durable.

192100552