Un projet sous haute pression
A bien des égards, le projet «Three Point» a fait face à des exigences particulières pour la pose des chapes. La chape fluide au sulfate de calcium «KBS Eco-21» séchant facilement et les «KBS Mix-Mobil» extrêmement puissants ont permis d’avancer rapidement dans les travaux et de s’adapter à la grande hauteur de pompage.
Situé en plein centre-ville, «Three Point» est un complexe résidentiel moderne composé de trois tours impressionnantes, culminant à plus de 100 mètres. Arborant une architecture intemporelle, il offre une vue imprenable sur la zone de détente.
Très tôt, la direction du projet a pris contact avec des chapistes et des fournisseurs de systèmes afin de répondre aux enjeux d’un projet de construction de cette envergure. Si KBS AG a su relever le principal défi que constituait la hauteur des bâtiments, c’est grâce à ses 30 années d’expérience dans la construction de machines et aux Mix-Mobil extrêmement puissants qu’elle a elle-même développés. Le transport jusqu’au dernier étage a pu être assuré sans pompe intermédiaire, et la pose de chapes fluides sur quatre étages à une fréquence hebdomadaire s’est bien déroulée grâce à une bonne organisation et une capacité de transport élevée.
Une stratégie de séchage efficace: «KBS Eco-21» en point de mire
En plus des exigences envers l’homme et la machine, un tel projet dans lequel des chapes fluides sont posées chaque semaine pendant un an, implique également des exigences accrues en matière de comportement au séchage. La consommation d’énergie nécessaire au séchage des systèmes de chape traditionnels à une température de départ de 50 °C dans trois bâtiments en même temps n’est pas raisonnable d’un point de vue écologique et financier. Il fallait donc un produit qui, à une température de départ constante de 28 °C – été comme hiver – puisse être recouvrable de manière fiable en trois semaines, ce qui était ambitieux, même pour la «KBS Eco-21». Il n’y a eu toutefois aucunement besoin de déclencher les mesures de soutien supplémentaires convenues, comme les déshumidificateurs et les ventilateurs en cas de conditions chaudes et humides.
Un comportement de séchage inégalé
Outre le fait que le produit soit recouvrable de manière fiable malgré des conditions difficiles, la «KBS Eco-21» a fait ses preuves notamment dans les constructions en bois et pour les surfaces non chauffées. Après une aération intensive au début, la suite du processus de séchage dépend de l’humidité de l’air. En respectant un maximum de 50 pour cent et une bonne circulation de l’air grâce à des ventilateurs, le produit est recouvrable au bout de trois semaines, indépendamment de l’épaisseur de couche.