Renforcez vos structures existantes avec intelligence

Aujourd’hui, les matériaux composites en fibres et les tissus techniques sont les solutions privilégiées pour le renforcement structurel après construction. Grâce aux systèmes Sika, le renforcement des ouvrages peut être réalisé de manière planifiée.

Au fil du temps, les structures porteuses peuvent être soumises à des changements d’usage, à des augmentations de charges ou à des normes plus strictes, rendant leur renforcement indispensable. Sika propose une gamme complète de solutions performantes: lamelles en fibres de carbone collées (CFK), tissus techniques et systèmes de précontrainte innovants en «memory-steel». Qu’il s’agisse de renforcement en flexion, en cisaillement ou en compression, avec ou sans précontrainte, Sika dispose de la solution système adaptée à chaque besoin.

Photo: © Sika Schweiz AG

Photo: © Sika Schweiz AG

Photo: © Sika Schweiz AG

Les lamelles en fibres de carbone (CFK), préfabriquées et ultra résistantes, sont disponibles en plusieurs dimensions pour le renforcement en flexion de structures en béton armé, maçonnerie, acier, aluminium ou bois. Elles sont collées à la structure du bâtiment à l’aide d’une résine époxy, agissant comme éléments porteurs externes. Les tissus en fibres de carbone unidirectionnelles sont disponibles en différents grammages et largeurs, idéals pour le renforcement de poutres secondaires, de poteaux et de composants courbes. Ils sont appliqués à sec sur l’élément à renforcer, puis collés et laminés à l’aide d’une résine époxy.

Les solutions système Sika peuvent également être combinées avec la technologie innovante «memory-steel» pour une performance renforcée. Des solutions système Sika en combinaison avec «memory-steel» Sika et «re-fer» ont perfectionné au cours des dix dernières années le procédé de précontrainte «memory-steel». Le fer nervuré en «memory-steel» est intégré en tant qu’élément de renforcement précontraint dans les mortiers projetés, de reprofilage ou de scellement Sika. Les bandes métalliques en «memory-steel» bénéficient d’une protection optimale contre l’incendie grâce aux mortiers coupe-feu Sika. Ce procédé permet de soulager l’armature interne existante, tout en prolongeant durablement la vie des structures porteuses.

Les deux systèmes actifs de «re-fer» peuvent être combinés avec les solutions passives Sika «CarboDur», pour un renforcement à la fois efficace et économique. Pour les ingénieurs, Sika propose un logiciel gratuit de calcul «CarboDur», conforme aux normes suisses et disponible dans toutes les langues nationales.

192084834