Une architecture visionnaire, parfaitement réalisée

Le nouveau bâtiment de Wolf Storen AG à Sennwald allie une architecture audacieuse et visionnaire à la fonctionnalité. Les fenêtres en PVC incarnent cette vision, répondent aux exigences techniques les plus élevées et montrent ce qu'il est possible de réaliser grâce à une étroite collaboration avec un fabricant de fenêtres suisse et partenaire de Veka.

En empruntant l'autoroute A13 qui traverse la vallée du Rhin saint-galloise, on est surpris à hauteur de Sennwald: juste à la sortie, un nouveau bâtiment remarquable attire le regard. Le complexe de bureaux de Wolf Storen AG ressemble à un solitaire géométrique avec des lignes obliques, des arêtes vives et des surfaces vitrées surélevées. La façade semble se déployer à partir du corps du bâtiment, jouant avec la lumière et les ombres. Outre des bureaux, le bâtiment offre au dernier étage une salle de réception avec terrasse.

Nouveau bâtiment de Wolf Storen AG à Sennwald – Une architecture futuriste visible dans la vallée du Rhin

Nouveau bâtiment de Wolf Storen AG à Sennwald – Une architecture futuriste visible dans la vallée du Rhin

Nouveau bâtiment de Wolf Storen AG à Sennwald – Une architecture futuriste visible dans la vallée du Rhin

La construction est une déclaration contre les normes, pour l'indépendance architecturale. La forme complexe exigeait des solutions de fenêtres répondant aux exigences les plus élevées tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Elles ont été réalisées grâce au savoir-faire de Blumer Fensterwerke AG et au système de profilés Veka Softline 82 MD – un exemple de l'étendue des possibilités offertes aujourd'hui par les fenêtres en PVC dans l'architecture.

La géométrie comme principe de conception

L'idée est née en 2023. L'architecte Patrick Indra (indra+scherrer ag) a proposé d'utiliser le terrain non bâti le long de l'A13 pour y construire un bâtiment sculptural et visible. Le résultat est un bâtiment aux étages surélevés, aux surfaces asymétriques et à la façade qui se déploie comme un origami. Le béton apparent, la mise en scène lumineuse ciblée, les surfaces vitrées surdimensionnées et un étage événementiel transparent soulignent son caractère iconique.

Lors de la conception des fenêtres, il a fallu tenir compte des charges de vent extrêmes dues au foehn, de l'isolation acoustique en raison de la proximité de l'autoroute, ainsi que des hauteurs et géométries d'installation particulières. Les solutions standard ont été écartées. Blumer Fensterwerke AG a réalisé des éléments sur mesure avec Veka Softline 82 MD et une coque en aluminium : extérieur en Meteorite mat, intérieur en Veka Spectral noir graphite ultra mat. «Chapeau bas aux fenêtres en PVC: elles offrent aujourd'hui bien plus de possibilités que beaucoup ne le pensent», déclare l'architecte Indra.

Une interaction variée et harmonieuse entre les formes et les couleurs
Les fenêtres en plastique comme élément du concept d'aménagement
L'art suisse de la construction de fenêtres mis en pratique

La construction de fenêtres, un art d'ingénierie

Pour les experts en fenêtres de Blumer Fensterwerke, ce projet représentait un défi exceptionnel: aucune ouverture de fenêtre ne ressemblait à une autre, chacune devait être planifiée individuellement, calculée sur le plan statique et optimisée en termes d'isolation acoustique et de résistance au vent. Les surfaces inclinées de la façade exigeaient un ajustement au millimètre près. «La coordination étroite avec l'architecte et le constructeur métallique a été décisive, en particulier pour les vitrages anti-chute de grande taille», explique Ruedi Wälle, chef de projet.

Une fierté commune

Pour le maître d'ouvrage, l'architecte et les artisans, ce nouveau bâtiment est plus qu'un simple complexe de bureaux: c'est un engagement en faveur de la qualité, de l'esprit d'innovation et de la culture architecturale régionale. Moritz Werder, directeur d'exploitation de Wolf Storen AG: «Ce projet montre ce qu'il est possible de réaliser lorsque tout le monde fait preuve d'audace et travaille avec précision. Nous sommes très fiers que notre nouveau siège soit devenu un véritable emblème.»

Nouveau bâtiment Wolf Storen AG – La vision devient réalité

Depuis la création de l'entreprise en 1969, Veka est passée du statut de petite entreprise régionale à celui de leader mondial des systèmes de profilés en plastique pour fenêtres et portes. Veka livre ses systèmes de profilés en plastique, exclusivement selon la classe A selon la norme DIN EN 12608, uniquement aux fabricants de fenêtres en Suisse, où ils sont transformés et montés en fenêtres, portes ou portes coulissantes. Dans toute la Suisse, il existe une vingtaine d'entreprises partenaires de Veka qui peuvent offrir un soutien utile dans chaque phase de construction grâce à des conseils compétents, un service professionnel pour les fenêtres et des outils de planification numériques.

194289085