Accueil parascolaire Hebel

4 von 81

 
9011 St Gallen,
Suisse

Publié le 03 avril 2025
Schaub Zwicky Architekt:innen GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Gotthelfstrasse 13, 9011 St Gallen, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
06.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
1357 m²
Surface utile
931 m²
Volume bâti
4790 m³
Coûts de construction (BKP 2)
5,1 mio. CHF
Nombre d'élèves
150

Description

La nouvelle structure d’accueil parascolaire de l’école primaire Hebel se situe au cœur de St. Georgen, un quartier résidentiel historique dans le sud de la ville de Saint-Gall. Grâce à son plan en croix, le nouveau bâtiment s’insère harmonieusement dans le magnifique peuplement arboré. Sa volumétrie élancée, rythmée par des retraits et des avancées de façade, s’intègre avec justesse dans le voisinage urbain composé de maisons bourgeoises de la fin du XIXe siècle. 

Les trois unités de garderie sont réparties sur trois étages superposés. Le socle, côté rue, abrite la grande cuisine ainsi que les locaux du personnel. Des escaliers extérieurs libres suivent le tracé des arbres et offrent un accès direct aux vestiaires de chaque unité. Grâce à dieser Erschliessung von aussen bleibt der Innenraum frei von Flächen für Zirkulation, was eine grosszügige und flexible Raumabfolge ermöglicht. Les cinq pièces principales, toutes de même dimension, sont conçues pour permettre une éventuelle reconversion du bâtiment en école. Elles sont marquées par de grandes fenêtres d’angle qui assurent un éclairage naturel et ouvrent des vues sur les espaces verts environnants. Les allèges de fenêtres à hauteur d’assise renforcent le sentiment de confort et encadrent les vues sur l’extérieur. À l’exception de la cage d’escalier et du socle massif, qui permet l’ancrage du bâtiment dans la topographie, la construction est entièrement en bois modulaire. Elle repose sur des murs préfabriqués en ossature bois, des dalles mixtes bois-béton et une toiture en panneaux de bois lamellé.

Le projet de Schaub Zwicky Architekt:innen a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand.

192166531