Immeuble résidentiel au bord de la Limmat

 
8037 Zürich,
Suisse

Publié le 03 avril 2025
Schaub Zwicky Architekt:innen GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Hönggerstrasse 7, 8037 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
04.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
6
Surface de terrain
175 m²
Surface de plancher
680 m²
Volume bâti
3067 m³

Description

La transformation et l’extension de la maison située Hönggerstrasse 7 contribuent à une densification urbaine durable et illustrent un exemple de préservation cohérente du bâti existant. Quelques interventions économiques permettent de créer un maximum de nouveaux espaces de vie.

La maison d’habitation, construite en 1907, est prolongée côté fleuve par une extension qui s’aligne sur la limite parcellaire parallèle à la Limmat. Grâce à cette strate spatiale ajoutée, les appartements traditionnels de quatre pièces des étages types deviennent des logements de cinq pièces aux usages variés, avec un généreux séjour bénéficiant d’une vue sur la Limmat et le site du Löwenbräu. Alors que le bâtiment historique tournait le dos à l’ancien quartier industriel bruyant – en y plaçant cage d’escalier et pièces secondaires côté fleuve – l’extension reflète le changement du contexte urbain : à la façade représentative donnant sur la rue s’ajoute aujourd’hui une façade contemporaine côté fleuve, dotée de grandes ouvertures et de balcons.

Les interventions sur l’existant sont minimales. La structure porteuse est conservée, et la disposition spatiale reste en grande partie inchangée, hormis la requalification d’une pièce en cuisine centrale. Les murs, ouvertures, portes, revêtements de sol ainsi que les fenêtres rénovées il y a dix ans sont restaurés, les équipements sanitaires réutilisés. Le mur extérieur devient la paroi arrière du nouveau séjour. Même les traces plus récentes, tel le grand graffiti dans le passage menant à la Limmat, sont préservées.

L’extension est conçue comme une construction indépendante, de type dalle-poteau, qui vient s’adosser au bâtiment existant sans le solliciter structurellement. Ces stratégies permettent non seulement de réduire fortement l’énergie grise et les émissions de CO₂, mais elles donnent également naissance à une architecture résidentielle singulière, dont l’identité se forge dans le dialogue entre ancien et nouveau.

Les spécificités du bâtiment d’origine et les contraintes réglementaires font d’un concept simple une architecture riche, sensible à la situation. Dans le socle à deux niveaux, marqué par la forte déclivité du terrain, l’extension surplombe le passage vers la Limmat et transforme l’ancien local commercial en un atelier-logement lumineux, avec des vues multiples. Un atelier et un petit logement avec jardin prennent place au niveau inférieur. Au troisième étage, le volume recule pour offrir une terrasse généreuse à l’appartement correspondant. Le logement sous les combles reste inchangé.

Le projet de Schaub Zwicky Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand.

192090963