Agrandissement de la gare d'Oerlikon
,
Suisse
Publié le 09 août 2018
10:8 Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Les différents sous-projets de la nouvelle gare d'Oerlikon ont été réunis pour réaliser un nouveau centre, élaboré sur la base d’une approche urbaine et architecturale cohérente. À l'ouest, les deux places de gare relient le Oerliker Zentrum et Neu-Oerlikon. À l'est, le pont sur la Schaffhauserstrasse permet d’accéder directement à la gare.
L'architecture facilite l’orientation. Ainsi, plusieurs éléments concis se répètent dans plusieurs contextes spécifiques: le béton de forme dynamique, le verre coloré, la construction rythmique en acier et de la façade ainsi que la construction métallique foncée.
Les auvents en verre coloré et le mur de lumière servent d’orientation et relient visuellement les différentes voies ferrées. Les espaces sous les auvents sont les «nouveaux halls d'entrée» de la gare; ils relient, sur un plan transversal aux voies ferrés, la ville et le niveau qui se trouve en dessous du champs de voies, et le quartier, qui s’étend le long des voies ferrées, avec le principal passage inférieur des CFF.
La gare d'Oerlikon est un espace public qui se distingue par son double usage, en tant que gare et réseau routier urbain. Chacun des trois passages souterrains est conçus de manière différente et fait preuve d’une propre identité. En plus des importants travaux de bétonnage, effectués avec le plus grand soin, l’ensemble ses toits des quais ont été reconstruits. Ils forment un horizon médiateur entre les deux côtés de la voie.
L'extension de la gare d'Oerlikon a remporté le Prix sia Umsicht – Regards – pour des réalisations durables et porteuses d’avenir 2017, qui est attribué par la Société suisse des ingénieurs et des architectes.