Arnia Kindergarten
,
Suisse
Publié le 16 mars 2025
Krausbeck Santagostino Margarido
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Sous la devise du concours « Arnia» (italiens pour «ruche»), la nouvelle école maternelle représente une œuvre publique de grande importance pour la communauté de Lamone, conçue comme une «unité d’habitation» dédiée aux enfants.
Contexte urbain
Le projet cherche à valoriser le choix d’implantation intrinsèque au site. Aux enceintes préexistantes, qui délimitent des espaces extérieurs à usage spécifique – comme le cimetière, le parvis de l’église et la cour de la maison paroissiale – s’ajoute un nouvel élément: l’école et son jardin attenant.
L’espace extérieur s’insère de manière interstitielle entre les enceintes existantes et devient un espace public qualifié, se configurant comme un nouveau parc urbain. La géométrie de la nouvelle clôture du jardin d’enfants s’intègre harmonieusement aux préexistences environnantes, en s’adaptant à la présence des arbres existants et en générant des modifications dans le tracé du mur de clôture, mettant en valeur l’aspect écologique et paysager du projet.
Conception architecturale
Le bâtiment de l’école se développe sur deux niveaux hors sol, dont la disposition asymétrique génère deux jardins scolaires distincts, caractérisés par des dimensions et des atmosphères différentes. Au rez-de-chaussée, les baies vitrées continues sont protégées par des portiques qui définissent les aires de jeux extérieures couvertes. Le volume en retrait et transparent du rez-de-chaussée crée un effet de suspension, donnant l’impression que le corps supérieur repose délicatement sur le niveau inférieur. La distribution le long des façades permet une spatialité intérieure ouverte et fluide, structurée par une succession d’espaces qui en définissent le rythme et garantissent une continuité spatiale harmonieuse.
Conception architecturale
Le bâtiment, caractérisé par une trame régulière et modulaire, offre une grande flexibilité spatiale, permettant de futures adaptations à différentes utilisations. Le béton, élément prédominant de l’intervention, est décliné en plusieurs composantes architecturales. Les murs et plafonds, réalisés en béton armé apparent, présentent une texture obtenue grâce à des coffrages en bois, conférant au projet une identité matérielle et sensorielle forte.
Les espaces intérieurs sont dotés de sols en béton poli de type « terrazzo » avec des agrégats locaux de rivière, tandis que les surfaces extérieures utilisent du béton « frais sur frais », assurant une uniformité entre intérieur et extérieur. Les «cobogós», éléments préfabriqués en béton renforcé de microfibres, sont intégrés à la structure porteuse par le coulage successif du béton le long des rangées périmétriques, garantissant stabilité et cohérence compositionnelle.
Matérialité et éléments constructifs
La structure porteuse du bâtiment, entièrement conçue en béton armé apparent, devient l’élément caractéristique du langage architectural de l’ensemble du complexe. La configuration intérieure est définie par une séquence de voiles structurels transversaux, organisant les espaces avec une disposition fluide et libre, mettant en avant la continuité spatiale. La façade du premier étage, rythmée par des éléments modulaires préfabriqués en béton, articule une composition équilibrée de pleins et de vides, générant une forte identité matérielle.
Le projet de Krausbeck Santagostino Margarido Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.