Atelier de créativité

9 von 164

 
2336 Les Bois,
Suisse

Publié le 31 mars 2023
Bauart Architekten und Planer AG
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Type de bâtiment
Achèvement
11.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Surface de terrain
1082 m²
Surface utile
503 m²
Volume bâti
1733 m³
Nombre de postes de travail
12

Description

Pour une intégration optimale dans le site, l’expression architecturale de l’édifice est basée sur une logique subtile de transpositions contemporaines des caractéristiques appréciées dans les constructions vernaculaires jurassiennes, notamment dans les bâtiments agricoles.

Situation initiale

Le bâtiment proposé est en particulier enveloppé par un revêtement ajouré en bois, qui génère un jeu entre transparence, translucidité et opacité. La composition variable des ouvertures et leur disposition volontairement non-alignée s’inscrit dans un imaginaire propre, mêlant néo-ruralité et créativité. La construction en bois, l’enveloppe thermique performante, la valorisation de la lumière naturelle et la couverture des besoins par des énergies renouvelables (sonde géothermique et toiture photovoltaïque) conduisent à une construction bas carbone.

Ébauche du projet

Situées sur un haut-plateau à 1000 mètres d'altitude, les Franches Montagnes se caractérisent dans l’imaginaire collectif avant tout par de grands pâturages entre forêts d'épicéas et de sapins, des villages agricoles et des fermes isolées. Dans ce contexte, la conception d’un atelier de création et de design de mode constitue une tâche particulière. Le maître d’ouvrage, dont les modèles créés à partir de tissus récupérés sont appréciées dans le monde entier, a donné carte blanche à l’architecte pour proposer un édifice transposant la fibre créative de ses occupants à travers une architecture à la fois singulière, écologique et intégrée.

Avec son socle minéral, une construction bois et une toiture à deux pans, l’édifice s’intègre dans l’environnement construit typique de la région. La volumétrie projetée est proche de celle des bâtiments voisins et ce n’est qu’en y regardant à deux fois que l’on s’aperçoit de la singularité d’expression très contemporaine de la maison. Une toiture à deux pans, mais au faîtage légèrement décalé et entièrement composée d’éléments photovoltaïques intégrés dans la composition même de la toiture. Une façade en bois, mais d’une richesse de texture et de transparences soutenue par un claustra, fruit d’une conception aléatoire contrôlée savamment orchestrée par les architectes, en clin d’œil aux maillages textiles de la mode et de la haute couture.

Étude du projet

Pour une intégration optimale dans le site, l’expression architecturale de l’édifice est basée sur une logique subtile de transpositions contemporaines des caractéristiques appréciées dans les constructions vernaculaires jurassiennes, notamment dans les bâtiments agricoles. Le bâtiment proposé est en particulier enveloppé par un revêtement ajouré en bois, qui génère un jeu entre transparence, translucidité et opacité. La composition variable des ouvertures et leur disposition volontairement non-alignée s’inscrit dans un imaginaire propre, mêlant néo-ruralité et créativité.

Réalisation

La maison se caractérise par un plan très simple, qui exploite les principes bioclimatiques de base avec de grandes ouvertures et des balcons qui donnent sur la partie sud du bâtiment et une façade plus fermée sur le nord. Une grande porte évoquant les portes de granges traditionnelles, mais rendue furtive par la grâce du claustra qui l’habille, s’ouvre dans la façade pour le reste plus fermée dans la partie nord, qui abrite un espace sur deux niveaux.

Une cage d’escaliers, seul élément bétonné hors sol, distribue sur les trois étages et le sous-sol de l’édifice, et se dresse sur le socle semi-enterré en béton. Une partie du rez-de-chaussée peut être transformée en logement pour accueillir, par exemple, un visiteur en villégiature. Le troisième et dernier étage offre d’un côté un grand espace de travail, traversant et continu, et de l’autre deux locaux attenants situés de part et d’autre de la cage d’escaliers. Hors de l’axe du faitage, l’ensemble des espaces se caractérise par une absence d’éléments porteurs, ce qui offre une grande flexibilité d’usages, en d’autres termes l’ouverture d’un vaste champ des possibles pour favoriser l’essor de l’acte créatif.

Particularités

Réalisé par des entreprises locales, l’édifice intègre également une ambition écologique et climatique particulièrement élevée : construction en bois, enveloppe thermique performante, valorisation de la lumière naturelle et couverture des besoins exclusivement par des énergies renouvelables. Ossature, charpente et parois sont composées d’éléments préfabriqués en bois, dont la précision évoque l’industrie horlogère de la région. La structure a été montée rapidement, avant que la trame raffinée de l’enveloppe et du claustra ne vienne, tel un vêtement taillé sur mesure, habiller le tout sur place.

Avec ses matériaux de construction en grande partie biosourcés, l’énergie grise a pu être minimisée. L’isolation thermique à base de cellulose est très performante, ce qui permet d’abaisser significativement les besoins de chauffage couverts par une pompe à chaleur. Les appoints en ressources énergétiques sont couverts par les panneaux photovoltaïques complètement intégrés en toiture et les sondes géothermiques reliées à une pompe à chaleur. Libérée de tout apport direct d’énergies fossiles, l’édifice bas carbone demeure connectée au réseau électrique, qu’elle nourrit et dont elle s’alimente, en toute discrétion, dans la logique intégrative qui a orienté toute la conception du projet.

192201831