Avenue de Morges

 
1004 Lausanne,
Suisse

Publié le 13 juin 2016
Fruehauf Henry & Viladoms SA
Participation au Swiss Arc Award 2016

Vue depuis l'Avenue de Morges 002_AVM_Cour 002_AVM_Cour 2 002_AVM_Escalier 002_AVM_Escalier 2 002_AVM_Loggia AVM_Appart AVM_Appart 2

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Avenue de Morges 132, 1004 Lausanne, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
08.2015
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre d'appartements
104
Coûts de construction (BKP 2)
39,0 mio. CHF

Description

L’unité du projet réside avant tout dans la géométrie iconique de la cour intérieure en forme d’étoile à quatre branches. Celle-ci accueille un jardin verdoyant protégé de la rue. Le projet fait jouer les contrastes: urbain à l’extérieur, végétal à l’intérieur.

Le projet se situe en limite du centre de Lausanne. A cet endroit, la ville dense cède peu à peu la place à un urbanisme d’édifices isolés. L’intention première est de renforcer l’urbanité du quartier. L’unité du projet réside avant tout dans la géométrie iconique de la cour intérieure en forme d’étoile à quatre branches. Celle-ci accueille un jardin verdoyant protégé de la rue. Le projet fait jouer les contrastes : urbain à l’extérieur, végétal à l’intérieur. Les accès de chaque bâtiment sont traversants. Chaque escalier possède un accès au jardin et sur la rue. Cela génère une porosité, un passage aisé de l’un à l’autre.
Le principe typologique des logements met en relation la cuisine, le salon et une chambre sous la forme d’un espace articulé afin de créer une diversité d’orientations, de vues et de conditions de lumière. Il constitue la partie commune de l’appartement. L’intimité des chambres à coucher groupées en blocs compacts est protégée de la partie commune par une bande de service accueillant espaces de rangement et salles de bains.

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192100929