Lotissement Dällikon – première étape

 
8108 Dällikon,
Suisse

Publié le 03 avril 2025
Graf Biscioni Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
05.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
42
Surface de terrain
13'129 m²
Surface de plancher
5718 m²
Surface utile
2970 m²
Volume bâti
18'092 m³
Coûts de construction (BKP 2)
16'527'391,0 mio. CHF
Places de parking
59

Description

La première étape du complexe résidentiel de Dällikon se caractérise par une typologie d'appartements simple et directe. Les plans renoncent complètement aux surfaces classiques d'accès ou de couloirs et offrent, à la place, des pièces compactes et bien proportionnées. Le cœur de chaque appartement est une cuisine claire et spacieuse avec de la place pour une grande table à manger – en fonction de la taille de l'appartement.

En étroite collaboration avec le maître d'ouvrage, des chambres de saison spacieuses et non chauffées ont également été créées. Ces pièces privilégiant l'utilisation s'ouvrent entièrement et élargissent l'espace habitable de manière flexible tout au long de l'année. L'accès se fait par un type de coursive économique le long des côtés longitudinaux du bâtiment, qui ne compte pas dans l'utilisation. Du point de vue de la protection contre les incendies, ce système a posé des exigences élevées à la planification des cages d'escalier et des coursives. Du point de vue de la construction, il a également fallu faire preuve d'équilibre: le plan d'accès à deux couches a été conçu de manière durable – malgré des contraintes économiques strictes.

Le projet de Graf Biscioni Architekten a été présenté dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192035002