BLT ligne 19, station Hölstein Süd

4 von 90

 
4434 Hölstein,
Suisse

Publié le 08 avril 2025
Raeto Studer Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Dammstrasse 2a, 4434 Hölstein, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
12.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages

Description

Jusqu'en 2021, le chemin de fer de Waldenburg était un chemin de fer à voie étroite d'un écartement de 750 mm. Il circulait à voie unique entre la capitale cantonale Liestal et la commune de Waldenburg. L'ancien Waldenburgerli, avec son écartement propre, sa voie unique et ses constructions d'infrastructure qui n'étaient plus au goût du jour, avait fait son temps.La double voie partielle a permis de réduire le temps de trajet et d'augmenter la fréquence des trajets.
La BLT (Basellandschaftliche Transport AG), mandatée par le canton de Bâle-Campagne pour ce projet important, a défini des tronçons de ligne et les a attribués sous forme de lots à des ARG (Arbeitsgemeinschaft) dans le cadre d'une procédure de soumission publique.
Le tracé de Hölstein jusqu'à Niederdorf a été défini comme le lot 4. 
Sur ce tronçon, l'arrêt Hölstein Sud présente une différence de hauteur de plus de 5 m entre le niveau de l'arrêt et celui de la rue du quartier. Il s'agissait de tenir compte de cette particularité topographique en intégrant les exigences actuelles.

Projet
La différence de hauteur entre le nouvel arrêt à double voie – Hölstein Sud – et la Dammstrasse a pu être surmontée grâce à une rampe et des escaliers. Les passagers sont guidés vers la rampe et l'escalier via un quai en éventail. La descente et la montée commencent tranquillement sur la rampe, l'escalier permet le raccourci.
La nouvelle construction transforme l'accès à la Dammstrasse et au quai de l'arrêt en une expérience sensorielle, une marche sans effort et prétendument tout droit vers le quartier ou le quai. L'escalier en colimaçon est destiné aux personnes souhaitant se déplacer rapidement. La mise en scène des lumières renforce l'adresse de l'ouvrage, le cheminement et résout la signalisation. La rue Dammstrasse ainsi que les quais en éventail intègrent l'ouvrage dans son contexte. La rampe pivotant sur 540° crée des places de stationnement pour vélos protégées de la pluie et un accès couvert à la rampe et à l'escalier.

Construction
La rampe et l'escalier réalisés sont en béton apparent, ce qui répond aux exigences de la BLT. Le choix de la matérialisation et de la construction s'est basé sur la discussion menée sur la durabilité avec des constructions purement en acier, en bois ou hybrides ainsi que sur les expériences dans le domaine des constructions d'infrastructures. La rampe est une poutre en béton de plus de 55 m de long (profilé en C horizontal). Les parapets massifs ainsi que les trois disques en béton perforés sont nécessaires à la stabilité. Les dimensions ont été réduites au minimum. L'éventail du quai est relié de manière statique au mur de soutènement et forme le palier de la rampe et de l'escalier. Les travaux de construction métallique ont été réalisés sur la base des garde-corps et des protections contre les chutes installés sur l'ensemble du tracé.

Le projet de Raeto Studer Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Dane Tritz. La version française a été revue par Dane Tritz.

192204093