Rénovation de combles à Riehen

 
4125 Riehen,
Suisse

Publié le 08 avril 2025
Raeto Studer Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
04.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre d'appartements
1
Surface de terrain
920 m²
Surface de plancher
498 m²
Surface utile
413 m²

Description

La maison « Haus und Herd », construite en 1969 sur un versant orienté au sud, a été reprise par une famille de quatre personnes au début du 21e siècle et a été rénovée avec soin pour répondre aux besoins de l'époque.
Les deux filles ayant grandi et le grenier étant utilisé comme simple espace de rangement, des souhaits pour une modification de la maison sont apparus. À l'avenir, la piscine ne devrait pas être accessible par la chambre à coucher des parents, mais par un accès séparé à l'intérieur de la maison. Les filles qui grandissent devraient également avoir leurs propres «royaumes», dans le but de les garder le plus longtemps possible dans la maison familiale.

Projet
La situation en pente, qui offre des vues très différentes, et les combles inutilisés ont offert un grand potentiel pour répondre aux souhaits des maîtres d'ouvrage. En inscrivant un rangement polyvalent dans la chambre à coucher des parents, l'ancien dressing a pu être réduit et intégré dans l'entrée de l'espace parents au profit de l'accès au jardin au niveau du socle, au niveau de la piscine.
L'accès aux trois niveaux se caractérise par l'intervention suivante dans les contextes d'étage. Au niveau du socle, avec les armoires, les portes affleurées et les revêtements noirs huilés, le fait d'aller vers la lumière, d'aller dans le jardin, devient une expérience. Les portes affleurées qui se ferment automatiquement et se distinguent à peine des façades. Seules les personnes connaissant la maison arrivent à trouver l'accès aux différents espaces privés.
Au niveau de l'entrée, l'escalier à une volée du niveau du jardin/de la piscine se termine et l'entrée dans l'étage de la muse commence. 
La hauteur de l'étage est maîtrisée dans la saillie de l'escalier du noyau, qui est à nouveau orienté vers la lumière. Outre l'escalier, ce corps polygonal abrite la douche, les toilettes et le box du studio (une pièce autonome hautement insonorisée).
En quittant le noyau, un cube noir huilé situé au centre du nouveau grenier dans lequel les lumières inondent l'espace.
L'espace est divisé en trois parties par le langage des formes du noyau et les supports de la structure existante – le bureau, la chambre à coucher des invités et le lieu du bien-être acoustique avec un piano, un canapé et une chaîne hi-fi.
Avec le bouquet final de la vue large et dégagée sur la verdure ainsi que sur le contexte urbain...

Construction
La construction du toit a été conservée en grande partie et, à l'exception des poteaux situés à l'avant, ils ont été doublés de panneaux d'argile isolés et enduits d'une argile naturelle.
Le toit est recouvert d'une ardoise en fibrociment. Les surfaces inclinées sont équipées d'une installation photovoltaïque intégrée.
Les nouveaux murs extérieurs ainsi que le toit plat sont réalisés dans une construction de charpenterie classique, isolés et recouverts de panneaux d'argile à l'aspect naturel. Les matériaux utilisés sont dans une large mesure respectueux de l'environnement.

Le projet de Raeto Studer Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Dane Tritz. La version française a été revue par Dane Tritz.

192033802