Installation de filtration
,
Suisse
Publié le 19 février 2025
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Dans le cadre de la loi sur la protection des eaux entrée en vigueur en 2016, qui stipule que les stations d'épuration existantes situées sur des cours d'eau pollués doivent être complétées par une étape de traitement supplémentaire pour éliminer les composés traces, une installation de filtration avec filtre à charbon actif granulé (CAG) a été construite à la STEP de Muri.
La phase d'épuration innovante «élimination des micropolluants» au moyen de l'installation de filtration GAK est la première mesure de construction dans le canton d'Argovie qui suit cette stratégie. L'installation comprend principalement quatre cellules filtrantes qui, pour des raisons de durabilité, ont été intégrées dans le bassin de décantation secondaire existant et désaffecté. Dans le cadre de ce projet, Mireya Heredero Architekten et les ingénieurs ont travaillé en étroite collaboration pour réussir à concilier la conception et l'utilité technique de l'installation.
Le projet de Mireya Heredero Architekten a été présenté dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La description détaillée est disponible dans la version allemande.