Cabane L'Ilhorn

20 von 109

 
3961 Chandolin,
Suisse

Publié le 12 juin 2018
Follonier Michel
Participation au Swiss Arc Award 2018

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Cabane Illhorn, Baterie de la Poste 11, 3961 Chandolin, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2015
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre d'appartements
8
Surface de terrain
1000 m²
Surface de plancher
250 m²
Surface utile
384 m²

Description

Le projet consiste à mettre en valeur la cabane. Le volume principal sera utilisé exclusivement pour la restauration et une annexe enterrée sera créée pour les logements avec une terrasse dessus.

Située sur les pistes de Chandolin, la cabane de I’llhorn est au milieu des mélèzes à 2147m d’altitude. Dans un lieu idyllique, face à la célèbre couronne impériale.
Les dortoirs n’étaient plus adaptés, les surfaces de la cuisine et de la restauration étaient insuffisantes et les sanitaires vétustes.
La terrasse mal définie devait être reconstruite chaque hiver. Une réflexion globale a dû être faite par le comité du Club Alpin de Sierre : abandonner, rénover dans le volume existant ou le doubler.
La difficulté de ce mandat était de répondre à la demande sans détériorer l’authenticité du site. Il est nettement apparu que toute intervention devait rester discrète afin de mettre en valeur la cabane existante. Cette dernière est restée dans son aspect d’origine et sert uniquement à la restauration. Une nouvelle partie accueille les logements au niveau inférieur. Sur sa toiture, La terrasse panoramique prend naturellement place, au même niveau que le restaurant. Toutes les chambres sont des modules identiques d’inspiration ferroviaire pouvant accueillir jusqu’aux 6 personnes, l’accès direct à l’extérieur met les hôtes en relation avec la nature.
Une autre caractéristique de ce mandat était le timing. Le chantier devait être le plus court possible. Cette donnée a confortée le choix des matériaux. Le socle est en béton et le reste de l’annexe est en modules de bois préfabriqués. En décembre de 2013, le dossier de demande d’autorisation de construire est déposé. En juin 2014, les terrassements ont débuté pour que l’exploitant prenne possession des nouveaux locaux en décembre de la même année.
A la réouverture, les promeneurs pensaient que la rénovation n’avait pas u lieu…

192238019